La transition de Facebook du réseau social vers la réalité augmentée prend une tournure bien réelle. À l’occasion du Facebook Developer Conference F8, le groupe éponyme a présenté sa feuille de route pour l’année 2017/2018 et le futur :

Faire de la caméra, la première plateforme de réalité augmentée.

C’est la première annonce faite par Mark Zuckerberg à l’ouverture de la conférence phare de Facebook. C’est l’évènement annuel du groupe pour défiler sa feuille de route sur l’année et les projets en cours de recherche et développement. Justement cette dernière suit une continuité : la réalité augmentée.

Pour cela Facebook a développé une interface open source pour les développeurs et les graphistes afin que ceux-ci créent une multitude d’effets pour la Facebook camera : Camera Effects Platform.

Scindée en deux, la plateforme de réalité augmentée se compose du Frame Studio et de l’AR Studio. Deux outils mis à disposition par Facebook pour les développeurs et les graphistes :

Frame Studio
Destiné aux créatifs, l’outil Saas permet à chaque profil ou page Facebook de créer un cadre graphique. Ces derniers seront visibles et utilisables les amis (du profil Facebook) ou de la page en question à travers la caméra du smartphone :

AR Studio
L’outil est destiné aux développeurs d’une marque qui souhaite faire de l’évènementiel avec une expérience de la réalité augmentée. Les réalisations de ce dernier pourront être incorporées au sein des photos, des vidéos ou encore des Facebook Live. Voici quelques exemples :

Ce focus sur la caméra (photo et vidéo) par Facebook avec la notion de réalité augmentée fait sens aux décisions stratégiques précédentes et aux tendances actuelles. En faisant ce choix là, Facebook mise sur l’évolution technologique de sa plateforme en n’oubliant pas la réalité du terrain : l’expérience ludique des plateformes de Facebook…

Retrouvez toutes nos exclu’ sur les annonces de Facebook pour 2017-2018.

Source.