C’est la question typique que pourrait dire les parents à leurs enfants : combien de temps passes-tu sur les réseaux sociaux ? Un questionnement qui marque la différence des usages entre les générations. En tout cas, l’infographie réalisée par l’agence Mediakix nous donne plusieurs éléments de réponse : temps passé par plateforme sociale, l’équivalence dans une vie entière, un comparatif par rapport à d’autres activités…

À l’heure actuelle, nos activités sur les réseaux sociaux équivalent à 5 ans et 4 mois de notre vie !

Le temps journalier passé sur chaque plateforme

Par ordre décroissant

YOUTUBE : 40 minutes par jour,
FACEBOOK : 35 minutes par jour,
SNAPCHAT : 25 minutes par jour,
INSTAGRAM : 15 minutes par jour,
TWITTER : 1 minute par jour.

 

L’équivalence du temps passé dans une vie

Par ordre décroissant

YOUTUBE : 1 an et 10 mois,
FACEBOOK : 1 an et 7 mois,
SNAPCHAT : 1 an et 2 mois,
INSTAGRAM : 8 mois,
TWITTER : 18 jours.

Soit 5 ans et 4 mois passés sur les réseaux sociaux dans une vie.

Comparaison par rapport à d’autres activités

Le temps passé sur les réseaux se situe déjà en 2è position alors que les plateformes ont commencé à émerger réellement avec la libéralisation du haut-débit et des smartphones (plus ou moins vers 2008-2010) :

Si l’étude porte sur les usages des utilisateurs américains, il faut savoir qu’en Europe et notamment en France, nos usages sont similaires voir plus important sur certaine plateforme Facebook.

Source.

A propos de l'auteur

Co-fondateur et éditeur de Siècle Digital - Plusieurs expériences dans le digital planning, le trafic management et le social media. J'étudie et je me documente beaucoup sur les notions d'influence et de psychologie sociale et cognitive.

Send this to a friend