Tout comme l’histoire bien connue de Nike et de son logo Swoosh créé par une stagiaire, il se trouve que c’est la même chose pour le jeu Solitaire : un autre stagiaire.

Programmé sur PC en 1988, le jeu du Solitaire sous Windows reste une icône culte pour plusieurs générations du jeu vidéo. Nous pourrions penser que le jeu a été pensé et conçu de manière réfléchie, mais c’est loin d’être le cas… Le Solitaire existe grâce à un stagiaire en informatique qui avait rejoint Microsoft à l’époque. Le plus surprenant étant que ce dernier ai pensé à coder le jeu de cartes non pas par une demande hiérarchique, mais par ennui !

I came up with the idea to write Solitaire for Windows out of boredom, really. There weren’t many games at the time, so we had to make them. – Wes Cherry

La version officielle de Microsoft est que le Solitaire devait permettre aux utilisateurs des PCs à apprendre l’utilisation de la souris. Il faut se rappeler que dans les années 90, l’informatique grand public était à son balbutiement. Pour Wes Cherry, le créateur du jeu, c’était un moyen de s’amuser car il y avait peu de jeu vidéo à ce moment là.

Depuis, le créateur du jeu a quitté le monde de l’informatique en cultivant des pommes pour faire du cidre. Mais non grâce aux royalties perçus par Microsoft, car il n’a rien touché. Dure réalité…