Il est rare, aujourd’hui, de ne pas croiser le terme de marketing d’influence, de blogs et d’influenceurs dans une stratégie de marketing digital. Selon une récente étude, l’influence serait même la priorité des directeurs marketing. Que ce soit pour les relations presse, le service marketing ou communication, les blogueurs font des partis des influenceurs à ne pas rater. Mais qu’en est-il de leur côté ?

À emporter de l’étude :
– Profil type : Le blogueur a entre 25 et 34 ans, il est actif et se professionnalise,
– 61% des blogueurs se sentent sur-sollicités par les communicants,
– La moitié des blogueurs sont insatisfaits de la manière dont ils sont contactés,
– L’email toujours en tête pour les contacter. Facebook est quant à lui, le réseau social prioritaire des blogueurs,
– Reproches et attentes des blogueurs : de la personnalisation, de la reconnaissance et de l’attention,
– Seulement 44% des blogueurs pensent que les marques les comprennent de mieux en mieux,
– Les blogueurs plébiscitent le test produit et les cadeaux. Les blogs professionnalisés attendent une rémunération monétaire.

Voici tout d’abord quel profil se cache derrière le blogueur…

Plus de la moitié des blogueurs ont entre 25 et 44 ans, dont la plupart travaille sous le statut de salarié, car seulement 11% ont pour unique revenu celui de leur blog. Mais la moitié des blogueurs estime que l’objectif de leur blog est de développer leur activité professionnelle ainsi que de s’exprimer sur des sujets qui les passionnent !

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Ce que veulent les blogueurs : leurs attentes en terme d’échange

Dans n’importe quelle relation, il n’est pas toujours facile de savoir ce que veut quelqu’un. Il en est de même pour les relations média notamment avec les blogueurs. Pourquoi ? Parce que les professionnels de la communication oublient souvent que derrière un blog se trouve non pas un levier marketing, mais une personne. D’autant plus que celle-ci est le plus souvent éloigné du monde du marketing et de ses méthodes.

De l’attention, de la visibilité, de la notoriété, des partenariats ou encore des rémunérations font partis des attentes d’un blogueur face à une marque.

Certaines variantes sont possibles selon la taille du blog (trafic) ou de son professionnalisme (blog loisir ou métier à temps plein). C’est le cas de l’attente de la rémunération qui arrive en 1ère position lorsque le blog compte plus de 100K visites par mois.

Ce que veulent les blogueurs en matière de rémunération

Établir un partenariat à long terme avec la marque reste la méthode de rémunération favorite citée par les blogueurs de l’étude. Par là ils entendent diminuer les actions ponctuelles au profit d’une visibilité financière pour le blogueur et d’une visibilité marketing pour la marque. Cependant seulement 37% ressentent que les marques vont dans ce sens. Une méthode exclue lorsque la relation se fait à travers une agence et non directement la marque.

73% aimeraient des partenariats à long terme avec les marques.

Nous l’avions cité dans cet article présentant une boîte à outils du marketing d’influence, le cadeau de marque reste le souhait n°2 en terme de rémunération.
Enfin, la production rémunérée de contenus sponsorisés est en lien avec la méthode n°1 privilégiée par les blogueurs. Mais celle-ci fait le lien avec les actions « one shot ».

La question que peut se poser une marque serait : est-il possible d’être encore relayé dans les blogs sans rémunération quelconque ? Bien sûr pour les blogueurs qui sont 34% à ne jamais demander de rémunération versus les 5% à demander systématiquement un échange. Cependant cela n’ouvre pas toute les portes à une mention d’une marque dans une vidéo ou un billet. Il faut pour que le blogueur parlent de la marque : que le produit/service lui plaît, que ce dernier ait été testé par lui, que le sujet présente un intérêt pour les lecteurs, un lien affinitaire.

Lisez les blogs avant de les solliciter ! – Blogueur/se sollicité(e)

Comment contacter les blogueurs ?

Très souvent critiqué dans sa forme, l’email reste néanmoins la méthode de contact favorite pour les blogueurs. Voici les autres points de contact privilégié par les blogueurs :

L’email reste néanmoins la méthode de contact favorite pour les blogueurs

– le formulaire de contact du blog qui rejoint l’email,
– les réseaux sociaux,
– la rencontre physique,
– le téléphone,
– le courrier (souvent lié avec un buzzkit et/ou le cadeau).

Il faut se renseigner avant d’aborder un blogueur. La première des choses est de ne pas se tromper dans le prénom, et de personnaliser son contenu. Il est bien de faire des compliments sur le travail effectué, mais il est mieux de ne pas faire de copier/coller, que l’on détecte au premier regard – Blogueur/se sollicité(e)

Sur les réseaux sociaux, c’est Facebook qui remporte la première place pour la prédilection du contact.

Quels reproches des blogueurs faits aux marques ?

À plus de 60% des blogueurs sondés :
– Ne pas se renseigner sur leur blog et la ligne éditoriale,
– Envoyer des messages en masse, sans aucune personnalisation.

À plus de 40% :
– Envoyer des informations hors-sujet avec le blog,
– Un manque de clarté dans ce qu’attendent les marques des blogueurs,
– Envoyer du contenu trop publicitaire.

J’ai un blog beauté […] et je reçois régulièrement des CP sur des automobiles, sextoys, brosses pour les WC et j’en passe ! Du grand n’importe quoi ! – Blogueur/se sollicité(e)

À plus de 15% :
– Envoyer du contenu trop long à lire, à déchiffrer,
– Un manque de contenu multimédia : infographies, photos, vidéos…

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Panel de l’étude :

étude sur les blogueurs et leurs blogs : panel