La réalité virtuelle est une expérience qui n’est pas accessible à tout le monde. Parfois à cause de la compatibilité des casques, parfois à cause du prix. Pour pallier à cela, de nombreuses applications fleurissent sur les téléphones portables, cependant, celles-ci restent lourdes et leur champ d’action devient vite limité.

Pour la rendre accessible à un plus grand nombre, Google propose une nouvelle expérience de réalité virtuelle : WebVR. Cette fois-ci, pas besoin d’une application tierce, on peut vivre l’expérience grâce à son navigateur web et un casque de réalité virtuelle.
Google précise que la majorité des casques sont compatibles, à l’exemple de l’Oculus Rift, du Playstation VR ou du Cardboard Google, un casque de VR en carton do it yourself. Pour ce qui est des navigateurs, Chrome est compatible depuis peu.

Il suffit d’ouvrir un navigateur, de choisir une expérience sur WebVR experiments et voila. Vous pouvez jouer au ping-pong avec un ami, voyager dans le monde avec votre voix, ou encore visiter une forêt musicale.

Pour le moment, une douzaine d’expériences sont disponibles sur le site. Cela ne devrait pas durer car Google encourage tous les développeurs attirés par la réalité virtuelle à soumettre leur expérience.
Point positif, les pages d’accueil de chaque jeu proposent un accès direct à l’expérience, mais aussi au code source. L’utilisation de l’open-source permet aux développeurs de s’appuyer sur des bases existantes pour construire leur expérience et de contribuer à l’amélioration des jeux déjà existants.

Avec cette évolution, Google propose une nouvelle manière de jouer, tout en rendant la réalité virtuelle accessible et participative.

Source : Blog Google