Ce soir à 19h00 (heure française) débutera la conférence annuelle de Facebook : F8. Pendant deux jours, le grand F présentera les nouveautés qui façonneront et rythmeront 2017.

Il ne fait aucun doute que cette édition sera nettement différente des autres. Auparavant beaucoup de grands changements technologiques étaient présentés : Instant Articles, Facebook Live API, Messenger Platform, etc. Avec le développement tentaculaire du groupe Facebook, des changements majeurs seront présentés, mais ils ne devraient pas être tant révolutionnaires pour les marchés. À quoi devons-nous nous attendre ?

Facebook Messenger.

Cette année comme la précédente, quelques nouveautés devraient faire leur apparition dans l’application de messagerie de Facebook. Si pour l’Europe on peut s’attendre à voir des chatbots proposer des moyens de paiements. Ainsi on pourra réserver son billet d’avion ou de train directement dans Messenger.

Toujours pour les chatbots, il faut s’attendre à ce que Facebook dévoile une fonctionnalité permettant d’activer un robot de conversation pour les groupes. De cette manière vous pourrez introduire dans les discussions avec vos amis des actualités, des informations pour vos équipes de foot, du e-commerce, et plus.

Une bonne idée de la part de Facebook qui pourra ensuite proposer aux annonceurs ayant créé ces robots d’envoyer plus de messages sponsorisés. Ces publicités pour Messenger ne peuvent être envoyées qu’à des personnes ayant déjà discuté avec votre robot.

Instagram.

Pour l’application de partage de photographies de Facebook, le F8 devrait être l’occasion d’annoncer un mode hors ligne. On ne sait pas de quel manières il fonctionnerait ni quelle quantité de cache il gérerait, pourtant les rumeurs sont de plus fondées. À l’instar de Facebook Lite, un Instagram Offline permettrait de conquérir des marchés où la connectivité est assez faible.

Réalité augmentée et réalité virtuelle.

La grande conférence F8 devrait aussi voir arriver plus de nouveautés sur l’AR et la VR. L’année dernière on était beaucoup sur de la vidéo, mais sans réalités. Dans le programme, Facebook va présenter ‘Camera Effects Platform’. Un service qui devrait permettre aux développeurs (et aux annonceurs) de proposer des filtres pour agrémenter les Stories sur Facebook, Messenger, et Instagram.
Côté réalité virtuelle, beaucoup s’attendent à voir débarquer un nouveau casque venir suppléer l’Oculus. Espérons aussi en attendre plus sur la version VR de Facebook présentée il y’a quelques mois.

Suivre la conférence.

La conférence se déroulera les 18 et 19 avril à partir de 19h00. Vous pourrez la suivre en direct depuis le réseau social, ou même le site de la conférence.

Retrouvez toutes nos exclu’ sur les annonces de Facebook pour 2017-2018.