L’application de messagerie professionnelle Slack lance une fonctionnalité qu’elle aurait probablement dû avoir dès son lancement : les statuts personnalisés.

Pour les plus âgés d’entre-nous, souvenez-vous à l’époque des tchats sur MSN. Nous avions la possibilité de glisser une petite phrase sous notre profil pour avertir que nous étions en train de regarder un film, jouer à un jeu vidéo, ou parti en cours. Pour les plus connectés, il y avait même la possibilité de lier ce que l’on écoutait sur WinAmp à son statut. Bref. C’était cool, et personnalisé.

Et voilà donc les statuts qui arrivent sur Slack. Application reine de la flexibilité, comment expliquer simplement que vous êtes chez le dentiste, en réunion, dans le train, ou en télé-travail ? Cela devient un jeu d’enfant à présent.

Pour mettre un statut, un vous suffit de cliquer sur votre nom d’utilisateur lorsque vous êtes sur PC. Sur mobile, de cliquer sur les trois petits points en haut à droite. Cinq mentions sont déjà pré-installées : en réunion, en trajet, malade, en vacances, en travail à distance. Vous aurez aussi la possibilité de configurer votre propre message.

slack statuts

Des applications pour Slack peuvent synchroniser vos statuts avec votre agenda. Par exemple Zenefits qui est une application permettant de demander ses congés peut pré-configurer vos statuts au moment d’envoyer votre requête. D’autres approches peuvent alors s’intégrer de la même manière. En associant son agenda professionnel avec la messagerie aussi.

statuts slack zenefits

Cette nouveauté, qu’on se le dise, n’est pas une révolution. Néanmoins, elle devrait apporter encore moins de friction dans les échanges entre les employés d’une même entreprise.

Source.