Everypixel Aesthetics est un outil en ligne qui permet d’analyser votre photographie pour vous donner un score (en pourcentage) sur sa qualité.

Si vous hésitez entre deux photos qui vous plaisent de façon subjective, mais que vous avez besoin d’un avis objectif, les intelligences artificielles sauront toujours vous guider. Par exemple, des chercheurs du MIT ont créé un algorithme permettant de calculer la mémorabilité d’une image. Ici, Everypixel Aesthetics utilise un algorithme pour à la fois marquer votre photos avec des tags (computer, place of work, office, no people, etc.) mais aussi pour donner une note à votre photo.

Derrière cet outil se cache la startup Everypixel. Une société qui veut connecter toutes les bibliothèques de photographies en une seule et ainsi donner leurs chances à tous les photographes. En regroupant ces bases de données sous des critères communs, Everypixel sera capable de vous trouver le cliché qui correspondra le mieux à vos besoins et qui aura le plus d’effet.

Everypixel Aesthetics IA

C’est pour cela que Aesthetic est là. En uploadant une de vos photos ou bien en donnant une url, l’outil vous dira qu’il y a x% de chance que votre image soit ‘super’. « Surpris par le résultat ? Ce service ne mesure par la coolitude ou la beauté d’une personne ou bien d’un objet sur une photo. Il prête uniquement attention aux parties techniques comme la luminosité, le contraste, le bruit, etc. » Voilà donc les critères rationnels qui sont examinés.

Everypixel Aesthetics IA

Ici la photo a beaucoup de grain et les couleurs sont ternes.

Pour rentre l’avis de ce réseau neuronal artificiel proche de celui de l’Homme, les paramètres d’entraînement ont été définis par des designers, des éditeurs, ainsi que des photographes. Ensuite, 956 794 clichés (très exactement) ont été examinés pour créer un algorithme fidèle à nos gouts, mais dénués de sentiments.

Encore en version beta, cet outil est en accès libre pour que vous puissiez tester vos photos, en attendant qu’il soit intégré dans la recherche d’images sur Everypixel.

Source.

A propos de l'auteur

Co-fondateur de Siècle Digital, j'occupe mes journées à écrire et imaginer ce que sera l'univers numérique de demain.

Send this to a friend