Uber vient de rendre open source la dernière version de son formidable outil de data visualization : deck.gl.

Si vous ne le saviez pas encore, Uber n’est pas qu’une simple application de commande de voiture avec chauffeur. C’est d’abord une entreprise de technologie. Et comme ses soeurs, elle sait brasser et exploiter les données qu’elle récolte. Mieux encore, elle sait les faire parler. Et comme une image vaut mille mots, la data visualization d’Uber est quelque chose à découvrir.

Deck.gl est un framework spécifiquement pensé pour creuser et visualiser des données sur une échelle ‘locale’. Il permet à ses utilisateurs d’extraire des données complexes hébergée ainsi que des données en temps réel pour par la suite les mettre en forme.

uber data visualization

Si Uber présente des données mises en forme qui lui appartiennent, deck.gl s’adapte facilement. Principalement pour des éléments de cartographies, une fois l’outil configuré vous pourrez sublimer toute la data que vous possédez et qui implique des champs de géolocalisation.

Comparée à la précédente version, la documentation a été complétée afin de mieux comprendre comment installer l’outil et configurer les différentes cartes proposées par deck.gl.

L’interface a elle aussi été repensée pour offrir beaucoup plus d’interactivité qu’auparavant. Cela a pour effet de la rendre beaucoup plus user-friendly si deck.gl est utilisé par un néophyte de la ‘dataviz’.

Et si vous voulez vous amuser avec la data visualization, Uber a publié une série d’exemples en utilisant ses propres données.

Source.