Voilà bientôt un an que Facebook a lancé son format d’article Instant Articles. Venu se mettre aux côtés d’AMP (Google) ou Apple News, il offre une expérience de lecture maintenue dans l’écosystème du réseau social. Pour compléter ce format, le géant va lancer dès cette semaine des call-to-action spécialement conçus pour Facebook.

Les Facebook Instant Article (FIA) n’apportent pas seulement un gain d’expérience pour le lecteur. Ils offrent aussi la possibilité de gagner en engagement et en reach pour les articles partagés sur Facebook par les médias. Le seul bémol que nous avons pu noter, c’est le faible niveau de monétisation depuis FIA. Plus d’encarts d’annonces, mais toujours moins de rémunération. Si vous ne vous concentrez que sur un ROI financier de vos contenus, passez votre chez chemin.

Les CTA pour Instant Articles.

Pour donner un peu plus de ‘valeur’ à son format, le plus grand réseau social du monde va lancer deux formats de call-to-action (CTA) pour ses articles.

Le premier, et certainement le plus important, c’est un formulaire pour enregistrer de nouvelles adresses email. Le design est adaptable, de même que le message.

CTA facebook instant articles

Les publishers pourront par la suite récupérer un .csv avec les adresses inscrites. Pour automatiser le process, ils pourront lier le formulaire à une API. On peut donc espérer lier Mailchimp à Facebook par exemple.

Le second CTA est beaucoup plus simple. C’est la possibilité de liker la page du média. Si les utilisateurs peuvent le faire dès le début de leur lecture d’un Instant Articles, pouvoir intégrer un encart en cours de lecture aura plus d’impact.

CTA facebook instant articles

Aucune configuration pour cette fonctionnalité n’est disponible, si ce n’est l’ajout d’un nom pour tracker les performances de l’encart.

Enfin, cerise sur le gâteau, Facebook va permettre d’afficher les statistiques des CTA que vous aurez intégré. Ainsi, vous pourrez retrouver les impressions, les pourcentages de conversion, les localisations des personnes les plus engagées, leur sexe ou leur âge.

CTA facebook instant articles

Les publishers devraient voir apparaitre ces nouvelles fonctionnalités dans la semaine dans le tableau de bord de leur page Facebook, dans la section Instant Articles.

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