Le monde de la Réalité Virtuelle (VR) et de la Réalité Mixte (MR) est marqué par un changement constant. Voyons ensemble les 6 prédictions dans les 5 prochaines années.

Les mains seront les contrôleurs standards VR / MR

Les meilleurs contrôleurs VR / MR dans le monde sont gratuits, existent déjà et sont une partie active de notre corps ! En effet, chaque humain sait comment utiliser naturellement ses mains et leurs complexités structurelles permettent un nombre pratiquement illimité de gestes. Autre avantage, elles sont facilement détectables par le logiciel.

Les bras humains sont aussi un choix intéressant pour placer les interfaces utilisateurs. Premièrement ils sont faciles à atteindre. Deuxièmement, ils peuvent aussi fournir aux utilisateurs des informations en temps réel. Par exemple un retour haptique… avec la permission de votre propre système nerveux. Les bras peuvent résoudre en partie l’un des grands problèmes dans le monde VR.

Le suivi des yeux (eye-tracking) sera un élément central

Au cours des deux dernières années, des centaines de casque VR différent ont inondé le marché. Cependant, une startup japonaise a réussi à se démarquer de la foule : FOVE a été le premier casque VR a intégré le eye-tracking . À peine quelques mois après leur lancement, Oculus a procédé à l’acquisition d’une startup spécialisée dans le eye-tracking. Quelques startups en oculométrie ont déjà été rachetées par HTC Vive et Google dans le but d’une utilisation dans leur technologie VR.

Il ne fait aucun doute que cette amélioration particulière jouera un grand rôle dans la deuxième vague des caques VR. Cela donnera la place à de nouveau gameplay qui ouvriront la porte à des expériences beaucoup plus immersives. Par exemple, les personnages virtuels seront enfin en mesure de savoir quand et où vous les regarder.

Les objets physiques seront un élément clé des expériences VR / MR

La VR / MR ne demande pas uniquement de la création des mondes numériques. Il est aussi le mélange des mondes physiques et numériques. A partir d’une immersion, il existe d’innombrables possibilités en apportant des objets physiques personnalisés que vous pourrez manipuler.
Le seul chaînon manquant jusqu’à présent a été la technologie. Pour la VR, des dispositifs de suivi des objets – pour la MR, le suivi 3D précis des objets grâce à des caméras traditionnelles.

Toutes ces tendances pointent vers un avenir proche où les expériences immersives ne seront pas seulement sur le développement créatif des logiciels, mais aussi l’utilisation novatrice du matériel sur mesure.

IA apportera une interface utilisateur conviviale

L’intelligence artificielle (plus spécifiquement, l’IA conversationnelle) jouera un rôle clé dans le VR / MR. Elle va changer fondamentalement la façon dont nous interagissons.
Les menus et des boutons avec lesquels nous interagissons tous les jours ne sont que des abstractions d’une conversation implicite. En cliquant sur une icône cela signifie essentiellement « ouvrir cette application » et glisser à droite sur Tinder se traduit par «J’aime cette personne » ou simplement « Oui ! ». Il sera alors plus simple de naviguer dans un menu. Je vous laisse imaginer le côté immersif dans un gameplay !

Les appareils VR et MR vont devenir plus petits et plus abordables

Réalité Mixte est un moyen immersif très prometteur, cependant cette technologie n’est pas tout à fait prête. La technologie est coûteuse et certains aspects de l’UX (User Experience) manquent encore de raffinement. Les casques sont encore assez volumineux, ce qui est une mauvaise nouvelle pour un dispositif qui aspire à être les prochains “ordinateurs” de demain. Les futures expériences immersives font parties d’une famille que nous pouvons positionner sur un spectre.

spectre-VR-MR

spectre-VR-MR

Mais tout cela va changer au cours des 5 prochaines années. Le HoloLens v3 est prévu pour une sortie 2019 et il tiendra un certain nombre d’améliorations matérielles et logicielles (et probablement un nouveau nom). MagicLeap va suivre une voie similaire, annonçant leur appareil à la grande consommation au cours des deux prochaines années. Samsung a déclaré publiquement qu’ils travaillent sur un appareil  MR. Tout comme Apple et Google ainsi que Snapchat ont tous jeté les bases dans cette direction par des brevets et des acquisitions.

VR / MR deviendra un moyen singulier immersif

Après une inspection minutieuse du paysage d’aujourd’hui et de ce qui va suivre, on pourrait dire que les approches technologiques et de conception en VR / MR sont liés à devenir de plus en plus semblables jusqu’au point qu’ils deviendront un moyen singulier.
Les nouveaux appareils VR-MR comme Intel’s Project Alloy utilisent des fonctionnalités qui vous permettent de voir votre environnement immédiat avec une utilisation intelligente des capteurs et des caméras.
VR et MR partagent déjà les mêmes outils de développement, et bientôt la conception et l’interaction des deux seront à peu près identique (surtout si le suivi de la main devient la norme).

Source.