Ce weekend, des utilisateurs partout dans le monde ont découvert dans leur menu une nouvelle rubrique pour leur application Facebook avec une fusée pour icône.

Aucune distinction n’a été effectuée entre les systèmes d’exploitation mobiles. Des utilisateurs iOS, mais aussi Android ont pu explorer cette rubrique test. Elle prend l’apparence d’un deuxième fil d’actualité. Ce dernier fait remonter des contenus adaptés aux préférences de l’utilisateur, mais provenant de sources qui ne font pas parties de ses habitudes de consommation.

Ces contenus ne sont pas tous dans un objectif de rétention ou de monétisation pour Facebook. C’est-à-dire que les articles ne sont pas tous en Instant Articles, et que le réseau social n’a pas intégré de publicités dans le fil qu’il présente. En revanche, on peut remarquer la présentation en deux colonnes : un design plutôt inédit pour Facebook.

Suite à un article de TechCrunch, Facebook a contacté le magazine pour compléter les spéculations en tout genre. « Nous testons actuellement un fil complémentaire avec des articles, des vidéos, et des photos populaires, personnalisé pour chaque personne en fonction des contenus qui pourraient les intéresser. Nous avons entendu que nos utilisateurs voulaient découvrir plus simplement de nouveaux contenus avec lesquels ils n’étaient pas encore connectés. » C’est assez vague, mais cela n’est qu’un test pour l’instant.

Pour les utilisateurs en France qui ont pu découvrir cette fusée, parmi les médias qui ressortent on retrouve Franceinfo, minutebuzz, Ouest-France, CANAL+, Challenges, L’Obs, PopChef, ou encore Topito. On ne sait pas vraiment quelle sera l’utilisation finale de cette section, mais l’idée peut-être intéressante si l’on cherche à faire de nouvelles découvertes.