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Le saviez-vous ? D’après la dernière enquête de la FEVAD, 77% des internautes recherchent sur internet avant de se rendre en magasin pour acheter. Si les achats en ligne progressent, il est clair, qu’aujourd’hui encore, les internautes sont plus nombreux à préférer le contact réel pour finaliser un achat. Le web n’est pas pour autant exclu de leur parcours client, au contraire, la tendance est clairement aux parcours intégrés ou cross canal. Le web to store est donc LA stratégie à mettre en œuvre pour capter ce trafic de clients potentiels et le diriger en magasin pour convertir. Découvrez quelques clés pour y parvenir.

Pas de web to store sans un site optimisé pour le référencement

61% des recherches locales se soldent par un achat. Qui dit web to store, dit par conséquent utilisation des moteurs de recherche. Le RoPo (Research Online, Purchase Offline) est ainsi devenu en quelques années le mantra de tout commerçant qui souhaite maximiser ses ventes.

Quand un client recherche un produit ou un service, il passe en général toujours en 1er lieu par un moteur de recherche, c’est pourquoi un bon référencement naturel est indissociable d’une stratégie web to store efficace. Les moteurs de recherche géolocalisent désormais tous leurs résultats : ils fournissent une page de résultats adaptée à votre requête en fonction de votre IP.

Si on tape « magasin sneakers » à Lyon ou à Marseille, les résultats ne seront pas les mêmes.

Ressortir sur vos requêtes en résultat géolocalisé est donc primordial et constitue le socle d’une bonne stratégie web to store. Les critères et facteurs de positionnement à maîtriser sont très nombreux mais sachez que la base d’un bon référencement local est d’abord de proposer au moins une page d’atterrissage adaptée pour chaque localisation de votre activité.

Si vous n’avez qu’un magasin, il s’agira d’une page présentant la boutique avec au moins l’adresse et un plan ainsi que les horaires d’ouverture et un contenu enrichi avec des images, vidéos et textes originaux. Si vous avez plusieurs magasins, il est indispensable de proposer une page par magasin et dans ce cas il faudra aussi particulièrement soigner la page du Store Locator (Recherche de Magasin).

Pas de conversions sans une bonne expérience utilisateur

Quand on parle d’expérience utilisateur dans une démarche web to store la première étape est de proposer un site adapté aux mobiles. La majorité des recherches locales se font sur mobile, sans un site aux contenus adaptés, vous allez perdre une grosse partie du marché.

En plus du site mobile, certaines fonctionnalités et éléments de réassurance sont indispensables pour réussir la transformation :

  • Un store locator efficace : les magasins doivent être faciles et rapides à trouver
  • Offrir la possibilité de réserver un produit directement et de le retirer dans les 24h.
  • Afficher clairement les coordonnées du magasin ainsi que ses horaires et son numéro de téléphone. Proposer plusieurs solutions à l’internaute pour vous contacter.
  • Proposer des offres spéciales, deals ou coupons promotionnels pour inciter l’internaute à franchir le pas. Ces coupons doivent être téléchargeables sur un mobile pour pouvoir être utilisés immédiatement.
  • Mettre en avant les événements, animations commerciales du jour, programmes de fidélité.
  • Afficher clairement les moyens de paiement acceptés.

Le visiteur doit pouvoir accéder à ces éléments très rapidement car il ne veut pas perdre de temps. Il est aussi indispensable que votre site soit toujours actualisé pour offrir des offres et animations en temps réels. Rien de plus frustrant que de tomber sur une offre terminée.

Booster sa visibilité sur les moteurs de recherche

Connaissez-vous le ZMOT ? Le Zero Moment Of Truth est ce moment où la page de résultat s’affiche et ce laps de temps très court où l’internaute se fait déjà une idée des réponses qu’il va trouver à sa requête. Pendant ce micro-moment toutes les informations que l’internaute pourra capter sont particulièrement importante pour déterminer ensuite son clic sur un résultat plutôt qu’un autre. Ainsi, si l’internaute voit une page de résultats avec une fiche présentant la boutique, des avis, des annuaires locaux, des recommandations de produits, il aura tendance à se sentir en confiance pour cliquer sur votre résultat.

My Google Business pour faire du web to store

Tout est donc affaire de visibilité et pour cela plusieurs outils sont à votre disposition :

  • L’inscription aux Business Managers des Moteurs de Recherche est incontournable (Google My Business, Bing Places For Business).
  • Une campagne Google AdWords permettant d’occuper tout l’espace de la page en étant à la fois visible dans les résultats naturels et sponsorisés constitue aussi une garantie de visibilité supplémentaire.
  • Grâce à cette campagne, vous pouvez profiter des fonctionnalités AdWords comme les Annonces de Produits en Magasin ou LIA (Local Inventory Ads) qui permettent d’afficher vos produits disponibles en magasin directement sur la page de résultats Google sur mobile.
  • Les rich snippets avec les avis : enrichir vos résultats avec les étoiles des avis pour vous distinguer des autres.
  • Des sites d’avis, annuaires, sites d’infos qui remontent des critiques sur votre lieu ou le site en référence.
Google shopping pour le web to store

Exemple LIAs avec affichage de la proximité du vendeur et l’état de son stock.

Le poids des liens, le choc des avis

Particulièrement importante dans la décision d’achat, la recommandation est un incontournable du parcours d’achat. Avant d’acheter, l’internaute se renseigne, recherche des avis, des critiques qui vont lui permettre de confirmer ou infirmer son choix. C’est d’autant plus vrai pour un parcours web to store.

Plus votre magasin sera visible sur les sites de recommandations locaux à l’instar de Yelp, 118218 ou encore Justacoté, plus votre marque gagnera en visibilité et crédibilité. Ces espaces doivent être soignés avec présentations originales, photos, horaires et coordonnées exactes mais ils doivent aussi proposer des avis de vos clients.

Tous ces sites constituent autant de recommandations rassurantes pour l’internaute mais aussi des points d’entrée possibles sur votre site et dans le parcours d’achat. En outre, les liens générés par les sites extérieurs présentent aussi un réel intérêt d’un point de vue référencement naturel.

Social et animations commerciales pour dynamiser vos ventes

Les réseaux sociaux peuvent aussi constituer un très bon point d’entrée dans un parcours web to store notamment pour les produits grand public. Etre présent sur les principaux réseaux sociaux est un minimum. Mais pour une stratégie web to store réussie, il est indispensable que les réseaux sociaux en fassent partie intégrante. Vos comptes doivent bien sûr faire l’objet d’une animation dynamique et soutenue, mais pensez aussi à les utiliser pour proposer des animations commerciales spécifiques. Depuis la publication d’un simple code promo à utiliser en magasin jusqu’à des opérations commerciales plus poussées, les réseaux sociaux constituent non seulement un espace d’échange et de recommandation, mais ils permettent aussi d’être dans la mobilité et l’immédiateté. Répondez aux comportements de vos acheteurs : devenez SoLoMo (Social Local Mobile) !

Vous pensiez que le web était l’eldorado pour votre commerce ? Ne négligez pas pour autant vos boutiques physiques et maximiser vos ventes en passant au web to store !