Une équipe constituée de chercheurs travaillant chez Adobe ainsi qu’à l’Université de Cornell ont développé une application sous fond d’intelligence artificielle expérimentale capable de copier le style d’une photo pour l’appliquer à une autre.

Si vous êtes nuls en photographie, ce n’est pas grave car Deep Photo Style Transfer va vous donner un gros coup de main. C’est le nom donné à l’application qui a été développée. Elle utilise le deep learning pour transférer un style de référence d’un cliché vers un autre.

adobe intelligence artificielle

Comme vous pouvez le voir plus haut, il semblerait que son utilisation soit très simple. Vous choisissez une première photo, puis choisissez une autre à laquelle vous voudriez qu’elle ressemble. Lancez le bouzin, et le tour est joué. L’intelligence artificielle développée par Adobe se chargera de faire tout le travail.

Les couleurs, la lumières, le contraste … Toutes les données qui font que la photographie de référence est réussie seront appliquées à la vôtre. Si vous avez un cliché très triste, plein de grisaille, ou avec des couleurs ternes … un coup de baguette magique et c’en est fini.

adobe intelligence artificielle

L’équipe de chercheurs a élaboré Deep Photo Style Transfer sur la base de travaux conduits par d’autres chercheurs en Europe. Ils ont développé Neural Style Transfer. Un outil basé sur des réseaux neuronneaux artificiels fonctionnant de la même manière, mais uniquement pour des couleurs assez opposées.

Pour les prochaines étapes de cette IA, l’équipe souhaite améliorer la façon dont elle divise une image pour appliquer des paramètres de couleurs encore plus pertinents. De son côté, Adobe n’a pas précisé si elle comptait l’intégrer dans se futures applications. Néanmoins, si vous avez Linux, vous pouvez télécharger l’application sur GitHub et la tester.

Source.

A propos de l'auteur

Co-fondateur de Siècle Digital, j'occupe mes journées à écrire et imaginer ce que sera l'univers numérique de demain.

Send this to a friend