Voilà déjà bien des années que Google s’est éloigné de son positionnement de “leader du search” pour un plus large, notamment avec la création d’Alphabet qui est un conglomérat regroupant toutes les activités de la firme de Mountain View.

Cependant il ne se passe pas un jour sans que vous n’utilisiez la barre de recherche Google pour chercher une information. Que ce soit pour vous rendre quelque part, pour une traduction ou la conversion d’une monnaie à une autre par exemple. Mais pensez au temps que vous perdez à taper votre recherche dans la barre, ou à trouver l’application dans votre smartphone.

Dans la même catégorie

Afin de rendre la navigation plus agréable et exploiter la multitude de fonctions (souvent méconnues) de l’entreprise, Google crée des raccourcis cliquables. Cela se traduit par une page de lancement disponible juste en dessous de la barre de recherche. Sur cette dernière, toutes les fonctionnalités sont rangées par catégories sous forme de mini-applications.

Et c’est là que l’on se rend compte de la multitude de services proposés. Cela va de la classique application de météo, à la réservation d’hôtel, en passant par la traduction, Pile ou Face et même une application pour imiter les bruits d’animaux !

google raccourcis

google raccourcis

google raccourcis

Avec cette fonction qui semble anodine, Google a décidé de monteer tout ce qu’il a sous le capot. Ainsi, il amènera l’utilisateur à exploiter au maximum ses services et de ce fait le garder encore plus longtemps dans son écosystème. En effet, depuis l’arrivée de Facebook dans le le paysage digital et le succès qu’on lui connaît, l’écosystème du réseau social se développe de plus en plus. À tel point qu’aujourd’hui on peut quasiment avoir les mêmes attentes et résultats dans l’environnent du grand “F”, la fonction météo de Facebook dernièrement améliorée en atteste, de plus ses négociations avec le secteur de la musique  viennent menacer Youtube qui appartient à … Google !

Les raccourcis seront disponible à la prochaine mise à jour de l’application Google. La version Android bénéficiera de plus de fonctionnalités disponibles que sa soeur sur iOS.

Source.