Shapr : l’appli de networking « made in France » qui décolle aux Etats-Unis

0

« Travaille ton réseau, rencontre des gens… » Tonton Bernard vous l’a déjà dit et il n’a pas complètement tort. Les meilleures idées viennent la plupart du temps de nouvelles rencontres, et ces rencontres ne sont pas toujours les plus prévisibles. Sauf qu’on ne sait pas forcément par où commencer. Qui rencontrer ? Comment ? La notion de networking ne vient pas naturellement à l’esprit, elle peut paraître un peu artificielle. Pour autant, c’est la meilleure manière de rencontrer des professionnels en dehors de son champs d’action quotidien souvent limité et s’ouvrir plein de nouvelles opportunités. C’est dans cette vision qu’une société française, qui connaît un jolie décollage aux Etats Unis, a développé l’application Shapr : rendre le networking inspirant, pertinent et… sympa.

Le networking au bout des doigts

Basé sur le principe du « swipe » (l’action de balayage sur les écrans tactiles), Shapr s’est inspirée du succès de Tinder pour le retranscrire dans un objectif professionnel. D’un seul doigt, vous créez des opportunités de rencontrer, échanger, collaborer, améliorer ses compétences ou encore trouver des investisseurs, business angels !

Dans cette logique de simplifier le networking, l’inscription peut se faire en 1 clic via LinkedIn Connect, ce qui permet de reprendre les principales informations.

Mais au-delà de cette fonctionnalité pratique, il est conseillé de compléter votre profil. Pour cela, vous pouvez ajouter jusqu’à dix centres d’intérêt (pro et perso) : #Entrepreneuriat, #Marketing, #RessourcesHumaines, Running…

L’algorithme va ensuite faire le travail de sélection par rapport à vos centres d’intérêt, votre localisation et aussi vos expériences. Plus l’application est utilisée, plus les suggestions seront affinées dans le temps. Bref, Shapr va faire pour vous le travail de sélection de qui rencontrer.

Côté expérience utilisateur c’est malin, puisque la sélection se situe entre 10 à 15 profils par jour. Une manière intelligente d’éviter les spammeurs professionnels que l’on peut rencontrer sur d’autres plateformes et qui freinent l’utilisation.
Cette limite permet d’éviter l’aspect chronophage et frustrant d’une longue liste de profils. Cela rend l’application plus humaine dans l’approche tout en permettant de l’utiliser en prenant son café le matin.

Qui networke ?

L’ application a été citée par plusieurs journaux américains comme étant la meilleure solution pour les millennials de networker. Conçue dans une logique mobile first, Shapr est beaucoup utilisée pour trouver de l’inspiration et des mentors. Une alternative à ceux qui fuient l’aspect purement commercial que l’on peut parfois trouver sur d’autres plateformes.

Où trouver l’application ?

L’app mobile est téléchargeable sur iOS ou Android et bien sûr gratuite !

Pour l’anecdote…

L’application a été conçue par le français Ludovic Huraux. Déjà connu pour avoir développé le site de rencontre Attractive World. Les équipes se situent entre Paris et New York.

L’application « made in France » connait un joli succès. Elle enregistre 300 000 membres et une forte croissance. Les États-Unis (terre promise du networking) sont n°1 avec plus de 50 000 membres sur la seule ville de New York, mais viennent ensuite le Royaume-Uni et aujourd’hui la France.

Télécharger l’app





A propos de l'auteur

Co-fondateur et éditeur de Siècle Digital - Plusieurs expériences dans le digital planning, le trafic management et le social media. J'ai également été Maître Dresseur Pokémon en 1999…

Send this to a friend