Voilà maintenant 2 ans qu’Instagram a véritablement explosé en France, prenant de court plusieurs secteurs et amenant de nouveaux comportements. Le Tourisme n’a pas échappé à cette transformation, le cabinet Bolero et Voyages-sncf.com se sont attelés à l’étude de la place réelle dans les usages des Français d’Instagram, pour choisir et organiser leurs voyages.

Cette étude apporte de nombreux enseignements, certains attendus, d’autres viennent étonnement bousculer les préjugés que l’on avait. Tout d’abord, il est intéressant de noter l’importance que les réseaux sociaux ont pris dans ce domaine, à tel point qu’on peut les qualifier aujourd’hui d’incontournables. Avec 34% des Français qui déclarent y avoir recours pour chercher des idées de voyages et 51% des moins de 35 ans qui en font l’usage pour cela, on peut affirmer sans trop de risques que la présence sur les réseaux sociaux d’un promoteur de voyage est vitale. Notamment sur Instagram où 59% des utilisateurs l’exploitent comme source d’inspiration de voyage, ce qui reste logique puisque le réseau social est principalement basé sur l’image…

Etude Instagram

Cependant, il est important de ne pas négliger les autres canaux d’information plus « traditionnels, » notamment l’avis des proches (amis, famille) qui reste la source principale pour trouver des idées de voyages et citée par 80% des sondés. Les réseaux sociaux sont finalement un prolongement des sources d’informations. Mais au-delà de simples sources d’information ils créent une sorte de ‘d’avidité’, d’effervescence de curiosité, de savoir.

De plus, contrairement à l’idée reçue, les utilisateurs d’Instagram plébiscitent la France dans leurs posts sur le voyages, et si Paris est la 1ère ville citée dans le top 10 des destinations, c’est la Côte d’Azur qui trust 5 places des destinations préférées des utilisateurs.

Etude Instagram

« Par la qualité de ses contenus et la bienveillance de ses communautés, Instagram devient un espace précieux d’influence pour les professionnels du voyage, comme le montre l’action bénéfique des comptes institutionnels de la Côte d’Azur. Après l’invasion du secteur du tourisme par des nouvelles plateformes digitales venues bouleverser les positions, Instagram ouvre un nouveau territoire de conquête pour l’ensemble des professionnels du voyage, » commente Caroline Faillet, CEO-Co founder de BOLERO.

Et si c’était la jeunesse qui formait les voyages aujourd’hui ?