Après les propriétés extraordinaire du graphène il se pourrait bien que l’on ait trouvé un matériau encore plus révolutionnaire : le Braeön.  Il se présente sous la forme d’un ruban en polymère qui suscite déjà l’engouement sur Kickstarter.

Capable de résister à 900 kg de pression, il est tout à fait malléable. Pour atteindre cet état il faut chauffer la bande désirée avec de l’air chaud ou en plongeant le Braeön dans de l’eau chaude. Une fois ceci fait, vous pouvez lui donner la forme souhaitée en l’enroulant autour d’un objet par exemple. Laissez refroidir pendant quelques minutes et servez-le !

Plus sérieusement, d’après l’un des créateurs, Dustin McWiliams, la création de ce matériau vient parachever une vie d’expériences en science des matériaux et composites ainsi que les frustrations que l’on rencontre au quotidien. “Nous voulions créer un matériau qui soit solide mais léger, de qualité industrielle sans nécessiter un appareillage lourd.”

Paris réussi ! C’est dans les fibres en polymère à haute résistance que réside le secret des propriétés extraordinaires du Braeön, secret qui bien évidemment n’a pas été révélé.
Pour sa campagne Kickstarter, le matériau a recueilli plus de 74 500 dollars de plus de 1800 personnes ! Il faudra compter 20 dollars pour un rouleau de 6 mètres et 100 dollars pour un de 4.6 km. Il semblerait que cette innovation au nom aux consonances vikings en ait aussi les propriétés. À moins que l’on ait Thor…