Restes de nourriture aujourd’hui, engrais demain. Voilà la promesse de Zera, ce petit robot composteur imaginé par Whirlpool.

De plus en plus de personnes compostent leurs restes de nourriture, leurs épluchures, et autres déchets organiques. Cela permet non seulement d’alléger sa poubelle et son empreinte carbone, mais aussi de créer un engrais naturel et efficace. Seul hic : il faut parfois installer un composteur au fond de son jardin, stocker des déchets chez soi, et attendre.

Avec Zera, tout se passe chez vous, en 24 heures et avec classe. C’est une jolie poubelle sur quatre pieds dans un design épuré. Par le haut il suffit de vider vos déchets organiques dans un puit qui peut stocker une semaine de nourriture (3,5 kg). Grâce à un processus automatisé, la poubelle 2.0 de Whirlpool vous créera du composte en 24h. Dans son cycle, le Zera broie les aliments, puis il les chauffe, et enfin il sèche le tout. Enfin, on ajoute des coques de noix de coco et du bicarbonate de soude pour épaissir la mixture et faire baisser son acidité.

Projet lancé sur Indiegogo au début de l’année 2017, il est déjà à 87% financé. Pour recevoir votre composteur Zera, il faudra tout de même vous acquitter de la somme de 1199 dollars, livraison comprise et prévue pour octobre 2017.