Technologie

Airbus présente Pop.Up : un concept de voiture volante.

Le groupe Airbus a présenté un concept de voiture capable à la fois de rouler sur terre, mais aussi de s’envoler dans les airs : Pop.Up.

Le concept avait été annoncé l’année dernière par Tom Enders, CEO du groupe Airbus. Il annonçait à REUTERS que nous verrions une version finalisée d’ici la fin de l’année. Il ne faudra vraisemblablement pas attendre si longtemps puisque Pop.Up est actuellement présenté pendant le 87ème salon International de l’Auto de Genève.

Né d’un partenariat entre Italdesign et Airbus, le concept est une petite voiture deux places entièrement électrique. Une capsule en fibre de carbone en posée soit sur un châssis à quatre roues, soit se voit fixer un toit équipé de 4 hélices.

airbus pop up schema

Il ne s’agit pas d’une voiture personnelle, mais d’un service de transport. Comme Uber. À travers une application appelée CityAirbus, l’utilisateur peut réserver son transport pour aller d’un point A à un point B. Le système lui suggérera automatiquement le meilleur moyen de transport : air, terre, ou les deux.

airbus pop up application

Si pendant le trajet les routes sont embouteillées, le Pop.Up passera automatiquement en mode aérien, se transformant alors en voiture volante.

Une fois le ou les passagers arrivés à destination, l’engin est renvoyé à un espace de rechargement dédié en attendant d’être expédié à un autre utilisateur.

Airbus travaille aussi sur un autre concept d’engin volant : Vahana. C’est un vaisseau mono-place qui peut décoller de façon verticale. Un projet qui devrait se concrétiser courant 2017.

Le géant de l’aérospatial Airbus semble anticiper les modes de transports de demain et a certainement une carte à jouer de part son expérience, mais aussi son expertise.

Source.

Send this to a friend