À 94 ans, John Goodenough, inventeur de la batterie au Lithium-Ion a inventé une batterie encore plus puissante.

Ce professeur de la Cockrell School of Engineering de l’Université du Texas à Austin est à la tête d’une équipe d’ingénieurs travaillant sur un nouveau système de batterie. Celle qu’ils ont créé est à l’état solide et s’avère être bien plus sûre que celles que l’on connait actuellement. Mieux encore, elle se recharge bien plus vite et dure plus longtemps que ses petites soeurs.

Cette nouvelle technologie de batterie qu’ils ont inventé pourrait aussi bien s’intégrer dans des smartphones que dans des voitures électriques ou dans des éléments de stockage d’énergie.

« Le cout, la sécurité, la densité d’énergie, les taux de charge et de décharge ainsi que le cycle de vie sont des éléments critiques pour que les voitures dépendantes des batteries soient adoptées à plus grande échelle. Nous pensons que notre découverte résout de nombreux problèmes liés aux batteries d’aujourd’hui, » a déclaré John Goodenough.

Les tests effectués par l’équipe de chercheurs a démontré que leur technologie permettait d’avoir trois fois plus de densité d’énergie que les batteries au Lithium-Ion. Ce système permettrait donc d’avoir de meilleures performances pour la même taille de batterie. Sur le même principe, leur invention permet de troquer des heures de recharge pour des minutes, tout en offrant une durée de vie plus importante.

Il n’y a donc que du positif pour cette innovation et la tendance va bon train pour les batteries. Après celle fonctionnant à l’urine, des chercheurs avaient créé une batterie aussi grande qu’une carte SD avec des performances hors du commun. Si on parle beaucoup d’IA et de robotique, il ne faut pas oublier que sans batteries notre Siècle Digital ne serait rien.

Source.