Nous vous avions déjà annoncé le mois dernier l’intention de Facebook de venir squatter vos écrans de télé, c’est maintenant chose faite. Le grand « F » est désormais disponible sur Apple TV, en format d’application classique sur l’App Store où elle est installable sur toute télé doté du service. L’application spécialement conçue pour votre salon met en avant la vidéo évidemment.

L’application se présente un peu comme un service de VOD, dans le sens où les vidéos sont réparties en quatre grandes « chaînes » : les vidéos partagées par les amis, celles des personnes que l’on suit, les directs les plus suivis et l’historique des vidéos vues récemment.

apple tv facebook app

Facebook ne serait pas Facebook sans le « like » et les icônes de réactions. En faisant un appui long sur votre télécommande vous pourrez donc réagir. Côté chat pour le direct, on peut le voir à côté de la vidéo mais on ne peut pas encore y participer.

apple tv facebook app

À l’instar de YouTube, l’application Facebook propose des vidéos ayant rapport avec le contenu que l’on visionne sur le côté droit de l’écran, et permet aussi de suivre des créateurs de contenu.

Avec l’officialisation de la monétisation des contenus vidéos, de même qu’une discussion avec des labels de musique pour héberger leurs productions sur son réseau social, Facebook est en train de se construire un petit empire de la vidéo. Fort heureusement, il est encore loin du milliard d’heures de vidéo consultées chaque jour sur YouTube.

Une question demeure: Facebook va t-il installer une clause d’exclusivité pour les créateurs de contenus qui voudraient être « Youtubeur » et « Facebookeur » à l’avenir ?