Ciblage, design, message, contenu, landing page… Les conditions à réunir sont multiples et pas toujours évidentes à mettre en place pour transformer ses annonces Facebook en véritable plateforme de clics et de conversions, ne laissant personne indifférent. Nous avons réuni ce qui pour nous s’avère efficace et permet de booster les résultats de ses campagnes : mais Rome ne s’est pas fait en un jour, et réussir une annonce Facebook implacable demande patience et persévérance…

1. Commencement de la campagne : Cibler les bons clients.

Lorsque vous commencerez à créer votre annonce à partir de la plateforme Facebook, la première chose à définir sera votre cible. Vos annonces peuvent bien être exceptionnelles, si elles n’apparaissent pas auprès des bonnes personnes, vos conversions resteront à zéro. Par exemple, vous souhaitez faire la promotion de votre nouvelle gamme d’aliments 100% vegan, vous n’allez certainement pas cibler les amateurs de fast-foods et les participants au Salon de l’Agriculture…

facebook ads ciblage

Heureusement pour vous, la plateforme Facebook est la meilleure en ce qui concerne l’établissement du ciblage : vous pouvez cibler des personnes selon leurs centres d’intérêt (très efficace), ce qui vous permettra de constituer une communauté de fans qui, même s’ils ne convertissent pas directement, pourront devenir des clients par la suite.

2. Optimiser les visuels et les contenus.

Maintenant que vous êtes certain de toucher les bons utilisateurs, il est primordial de réveiller son côté créatif et de réaliser des annonces sur lesquelles les gens auront véritablement envie de cliquer. Gardez en tête ces quelques étapes qui sauront vous être utiles pour toute création de campagne …

Etape 1 : Eveiller l’intérêt

Soyez unique, la pire chose à faire serait de ne pas sortir du lot : plus vos annonces paraissent audacieuses, aguichent la controverse, suscitent le débat et surfent sur l’actualité, plus on risque de se souvenir de vous ! Votre visuel doit se démarquer, attirer l’œil et marquer l’esprit de l’utilisateur, afin qu’il se souvienne de vous de quelque manière… ce qui nous amène à l’étape 2.

facebook ads pub

Etape 2 : Susciter l’émotion

Rappelons que notre cible, bien que cachée derrière son écran, reste humaine et ressent des émotions. Se concentrer sur le ressenti de l’utilisateur, lui dire ce que vous allez leur procurer, comment vous pouvez changer leur vie, en quoi votre produit ou service va-t-il pouvoir répondre à cette problématique qui les touche à cet instant… C’est dans ces optiques que l’utilisateur va se montrer plus enclin à interagir avec vous.

Sachez par ailleurs que nous humains, sommes plus réceptifs aux annonces montrant justement, des visages humains plutôt que des objets inanimés. Nous parcourons notre fil d’actualité Facebook en surfant sur les photos de nos amis, et insérer un autre visage parmi ce fil permet justement de s’y intégrer tout naturellement, tout en transmettant justement l’émotion que vous convoitez.

facebook ads

Visages avenants + couleur orange souvent associée à la persévérance et au succès

Etape 3 : Maitrisez les couleurs

Les couleurs influencent notre perception, le rouge attire notre attention, et le bleu inspire le calme et la confiance, autant que le jaune est synonyme de joie et de lumière, tout comme le vert s’apparente à la nature et à l’espoir. Etudiez la signification des couleurs, pour donner à votre annonce toute la dimension qu’elle mérite : les couleurs peuvent jouer un grand rôle dans vos conversions autant qu’elles affectent notre cerveau de différentes manières suivant le profil ciblé.

facebook ads

3. Proposer dans vos annonces un contenu de valeur qui attirera les prospects.

Si vous souhaitez gagner en notoriété avant d’essayer de convertir, vous pouvez en amont proposer un échantillon de votre travail, en gage de preuve de valeur. Vous devez pour ceci proposer à vos potentiels clients, qui accèderont, en échange de leur mail qui viendra étoffer votre portefeuille de leads, un contenu qui les intéressera et qui pourra leur donner envie d’acheter vos produits par la suite.

Dans la mesure où cet échantillon sera le premier aperçu qu’ils auront de votre marque, il est primordial de leur offrir un contenu de qualité : vidéo explicative, article complet, test d’outil… Tout support que vous jugerez de qualité suffisante pour créer de l’engagement autour de votre marque.

outil facebook ads

4. Créez une landing page qui comblera les attentes de vos visiteurs.

Cela ne fait certes pas partie intégrante de votre annonce Facebook, mais reste un point essentiel de sa mise en place : vous ne voulez pas désenchanter votre utilisateur en le faisant atterrir sur une landing page décevante après avoir cliqué sur votre annonce savamment élaborée.

Une bonne landing page transformera vos clics en ventes, et doit pour cela répondre à diverses conditions : un titre accrocheur, qui rappellera au client pourquoi il a cliqué, les avantages que proposent votre produit (qui rappelleront aussi au client pourquoi il a cliqué), et pourquoi pas des avis et autres témoignages positifs, qui inspireront confiance aux visiteurs.

5. Suivez votre progrès.

Une fois ces étapes respectées et vos annonces publiées, la clé est de savoir interpréter les résultats obtenus pour les optimiser : il est important de faire plusieurs tests, et de déterminer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Il faut ainsi essayer différentes couleurs, sur différents ciblages, avec différents contenus… Et tracker les résultats obtenus à la fois en terme de clics sur l’annonce mais aussi de conversion sur les landing pages. De chaque test vous pourrez ainsi retirer le meilleur pour pouvoir ajuster les changements et faire de vos annonces des tremplins de conversions.

Mener à bien chacune de ses étapes et réussir à créer des annonces Facebook qui convertissent prend du temps et nécessite parfois de nombreux tests, mais si vous réussissez à concevoir une annonce qui convertit et que vous tirez profit des résultats, votre potentiel est illimité !

Cette tribune vous est proposée par :
Julia Robillard, chargée de projet éditorial pour l’agence Powertrafic.