Il est parfois difficile de faire bouger les choses, mais ça l’est encore plus lorsqu’il s’agit de se remettre en question. C’est pourtant ce qu’à commencer à faire le Press Club de France et Cision au sujet des relations presse en créant un groupe de réflexions.

Le constat est sans appel depuis quelques années maintenant : un « clash » s’est produit entre les rédactions des médias et les attachés de presse (indépendants et agences). Chacun a vu ses objectifs et missions s’écartés de plus en plus ces dernières années. Un ressenti d’autant plus fort avec la transformation digitale des relations presse

Afin de renouer le dialogue et créer un cercle vertueux, un groupe de réflexion a été initié entre les différentes parties des relations presse :
– Le Press Club de France,
– Des journalistes,
– Des attachés de presse,
Cision (outils et solutions RP).

Quels objectifs ? Comprendre et trouver des solutions pour que ces parties renouent le dialogue afin que les journalistes et les attachés de presse répondent réciproquement à leurs besoins.

Un groupe de réflexion pour que les métiers se répondent, se parlent, se rapprochent, parce qu’on sent vraiment que les missions commencent à s’écarter… – Cyndie Bettant / Directrice marketing de Cision France

À l’heure actuelle, le groupe de réflexion s’est réuni le 21 février à Paris pour une première rencontre. Celle-ci va suivre sur d’autres séances pour faire évoluer de manière positive le métier des relations de presse.

A propos de l'auteur

Co-fondateur et éditeur de Siècle Digital - Plusieurs expériences dans le digital planning, le trafic management et le social media. J'ai également été Maître Dresseur Pokémon en 1999…

Send this to a friend