Une intelligence développée par des chercheurs chez Microsoft et l’Université de Cambridge a appris à écrire son propre code grâce au machine learning : DeepCoder.

On dit souvent qu’il faudra des développeurs pour créer des intelligences artificielles ou des applications. Mais qu’en est-il si une IA peut, seule, en créer d’autres ? Pour l’instant c’est plutôt irréalisable, pourtant on s’en rapproche doucement.

Appelée DeepCoder, l’IA créée par les équipes de chercheurs a été en mesure de résoudre des problèmes basiques de développement. Cette approche pourrait permettre à terme d’aider des néophytes à créer des programmes simples sans avoir de connaissances techniques.

DeepCoder utilise une technique qui permet de créer de nouveaux programmes en assemblant des bouts de codes récupérés dans des programmes existants. En analysant les résultats obtenus, l’intelligence artificielle apprend quels codes sont nécessaires pour obtenir telle finalité ou tel fonctionnement.

Ce processus a permis de créer une IA qui crée des applications fonctionnelles en un temps record comparé à des systèmes similaires. Ces derniers ont besoin de tester différentes combinaisons de lignes de code avant de pouvoir les assembler pour créer un programme. Ce qui prend beaucoup plus de temps et de ressources.

DeepCoder est une très belle avancée pour l’accessibilité du développement de programme. Les chercheurs précisent tout de même qu’elle n’est là que pour créer des systèmes simples. Il sera difficile de remplacer une vraie équipe de développeurs, mais qui sait … avec le temps.

Source.