S’il reste un réseau social qui n’a pour le moment que peu convaincu les marques de s’y lancer, c’est bien Snapchat. Certaines y sont pourtant présentes et arrivent à tirer leur épingle du jeu, c’est notamment le cas de Nerf, la marque de jouets préférée des ados et… des Open Space !

Pourquoi les marques hésitent-elles encore à aller sur Snapchat ?

  1. À cause de la nature même du réseau social : le contenu est éphémère et les comptes ne possèdent pas de « page » comme c’est le cas sur Facebook ou Twitter où toutes les publications restent visibles.
  2. À cause de son utilisation : plus exigeante que les autres réseaux sociaux, il faut savoir se l’approprier pour espérer capitaliser dessus et toutes les marques ne sont pas prêtes ou ne voient pas l’intérêt de se lancer sur l’appli au petit fantôme.
  3. À cause de sa population d’utilisateurs : 71% des utilisateurs de Snapchat ont moins de 25 ans, autrement dit, il faut avoir besoin de s’adresser aux jeunes !
  4. À cause de sa population d’utilisateurs (encore) : qui zappent sans relâche le format publicitaire, 80% des utilisateurs 18-24 ans zappent les publicités sur l’appli !

Pourtant, les marques ont tout intérêt à penser dès à présent leur conquête de Snapchat : près de 160 millions d’utilisateurs actifs chaque jour dans le monde, dont 8 millions en France.
Sur un mois, ce dernier chiffre atteint presque 10 millions !

Seule mise en garde : la stratégie de contenu sera plus que jamais cruciale pour réussir son entrée sur Snapchat. Inutile d’espérer convaincre et intéresser si vous comptez en faire votre « Instagram-bis »…

Comment Nerf a réussi à s’emparer du réseau social Snapchat ?

À plus de 2 millions de fans sur Facebook, il est évident que Nerf avait tout intérêt à investir Snapchat : leur cible est jeune (parfois moins mais c’est une autre histoire ;)) et leur ADN proche de celui du réseau social : de l’amusement, du fun et de l’interaction ! Et ça se ressent dans leur communication sur l’appli, pour le plus grand plaisir de leurs abonnés !

Retour sur quelques-unes de leurs opérations réussies sur Snapchat, réalisées avec l’agence Marcel :

Le Snap le plus long

Pour créer l’événement autour de l’arrivée de la marque sur Snapchat, l’agence Marcel a créé le Snap le plus long : près de 10h ininterrompues de publications sur la Story d’une fléchette Nerf prénommée Joe.

Au programme : une journée de la vie de cette fléchette passée au crible, des rencontres inattendues, du fun, l’utilisation des fonctionnalités les plus populaires de Snapchat et des surprises pour les plus rapides à interagir avec la marque lorsque des défis étaient proposés.

Une petite vidéo histoire d’illustrer cette opération :

Comme vous avez pu le voir dans la vidéo, les résultats étaient au rendez-vous puisque ce sont 2 millions d’impressions qui ont été générées, 3500 contenus publiés, plus de 950 000 ouvertures et plus de 50 retombées presse !

Mission Snap Santa

En guise de calendrier de l’avent et pour préparer l’arrivée de la gamme Nerf Accustrike début janvier 2017, Marcel a organisé un véritable programme d’entraînement sur le compte Snapchat @nerf_france.

À raison d’un contenu par jour du 1er au 31 décembre, la marque offrait à ses abonnés de tester leurs compétences de précision et de rapidité, de découvrir et de gagner les nouveaux produits en relevant de nombreux défis parmi lesquels : du détournement de fléchette Nerf au bandit manchot sur lequel il fallait réussir à capturer les 3 fléchettes en passant par les émojis à capturer sur des cibles… On le répète : la marque mise sur l’interaction et le divertissement !

Au final : 250 snaps produits pour un total de 52 200 ouvertures et plus de 1000 captures sur les défis concernés. Le tout sur une période ultra concurrentielle, il faut le souligner !

MASK SWAP

Pour Halloween, Nerf a proposé à ses fans d’utiliser la fonctionnalité « Photo Swap » (connue également sous le nom de « Face Swap ») de l’application Snapchat pour créer leur propre Snap avec des masques Nerfs créés pour l’occasion.

PARKOUR MASTO

Nerf est récemment devenu la première marque à offrir une expérience digitale grâce aux Spectacles, ces lunettes connectées lancées par Snap Inc. pour prendre des Snap sans les mains sorties fin 2016 grâce à son opération Parkour Masto.

Un parkour en POV d’un aventurier équipé du Mega Mastodon, le Nerf le plus lourd de la gamme, qui évoluait dans un décor futuriste et devait atteindre les cibles émojis qui apparaissaient au fur et à mesure. En tant que fan, l’interaction proposée était de trouver le nombre exact d’émojis atteints par « l’homme au Masto » pour tenter d’en gagner un soi-même.

MODULUS CHALLENGE

Les Modulus, gamme ultra personnalisable de blasters Nerf, ont été récemment mis en avant sur Snapchat grâce au Modulus Challenge, une opération surfant sur la fonctionnalité « ciseaux » de l’appli qui permet de détourer et conserver des formes et objets pour ensuite les utiliser dans d’autres Snap. Un bon moyen de créer un contenu digital et interactif à partir des produits de la marque.

Encore une fois, Marcel et Nerf misent sur l’interaction des fans sur Snapchat en leur proposant de créer leur propre blaster personnalisé et de le publier pour tenter de le remporter, malin !

Rencontre avec Sylvaine Gomez, Digital Marketing Manager chez Hasbro (Nerf) :

Pourquoi avoir privilégié Snapchat dans la stratégie digitale de Nerf ?

L’ancrage digital de Nerf n’est pas nouveau, la marque existe sur Youtube et Facebook depuis 2013. En 2016, nous lui avons donné un coup d’accélérateur avec l’arrivée d’une nouvelle agence et un développement des investissements publicitaires. Nous avons choisi d’aller sur Snapchat pour 2 raisons principales : l’adéquation avec la cible -les ados/ jeunes adultes- et la promesse d’une expérience fun et rythmée. La promesse de marque « pure action pur délire » ne pouvait pas trouver meilleure destination !

Quels sont vos objectifs sur ce réseau social ?

Ancrer la marque sur le haut de la cible et engager nos fans sur des expériences innovantes, conçues sur-mesure pour la plateforme.

Quelles sont les prochaines étapes sur le canal digital pour la marque ?

Renforcer la présence de la marque avec une approche digitale parfaitement intégrée au plan marketing et qui s’appuie sur les opportunités qu’offre le media : créativité, interactivité, engagement, UGC (User Generated Content, ndlr). Nous avons également la volonté de continuer à tester de nouvelles plateformes pour rester dans le TOP4 des marques préférées des 8-12 ans (toutes marques confondues).

Est-ce que ce cas d’école de Nerf sur Snapchat vous inspire pour d’autres marques chez Hasbro ?

Nerf est notre marque « test & learn » sur le digital, et nous avons la volonté d’accélérer et d’amplifier notre impact sur ce media pour les autres marques du portefeuille. Donc il n’est pas exclu qu’une autre marque Hasbro fasse son entrée sur Snapchat, si l’application nous permet de répondre à l’objectif assigné à celle-ci.

Merci Sylvaine pour ce point de vue éclairant sur le sujet !

En conclusion, on dispose d’un cas d’école d’une bonne utilisation de Snapchat par une marque et de quoi trouver de l’inspiration pour conquérir ce réseau social. Il faut néanmoins retenir que comme tous les réseaux sociaux il ne faut pas impérativement vouloir y être si on a pas un objectif clairement défini et un contenu intéressant, adapté au réseau social ET à l’identité de la marque.