À l’occasion de l’événement Futur Decoded se tenant à Mumbai, en Inde, le patron de Microsoft, Satya Nadella a annoncé le lancement de Skype Lite.

Il s’agit d’une version allégée de l’application d’appel vidéo. Le but est de permettre d’utiliser ce service dans des endroits reculés où l’accès à internet est limité. Il fonctionne uniquement sur les appareils Android, en effet, en Inde et dans les pays de l’hémisphère Sud l’utilisation de produits Apple est réservée à une élite qui elle seule peut s’offrir un iPhone.

Skype Lite ne prend que 13MB d’espace et est disponible en 9 langues régionales indiennes. Il contient aussi des chatbots pour les services connectés. De plus, l’application permet d’envoyer et recevoir des SMS, elle contient aussi un outil qui vous aide à suivre son utilisation des données mobiles.

En ce qui concerne les chatbots, la firme de Redmond a ouvert sa plateforme aux développeurs pour qu’ils puissent créer leur propre bots. Inclue dans l’application, des robots de messagerie qui peuvent vous apporter des News ainsi que des bots Expedia et Skyscanner qui permettent de chercher des offres de voyage.

L’application va s’appuyer sur India Stack et Aadhaar, le premier est un groupe d’API qui permettent aux gouvernements locaux ou aux jeunes entreprises de contourner des problèmes inhérents au pays et que l’on retrouve dans beaucoup de contrées du Sud. Le recensement, les taches administratives, la bancarisation sont des gros freins aux développement. Aadhaar est dans la même veine, il s’agit d’une banque de données biométrique qui a pour but de recenser tout les indiens et d’être couplé à leurs comptes bancaires, leurs permettant ainsi de payer par empreinte digitale !

Skype Lite est une technologie qui répond aussi à ces problématiques en permettant par exemple de faire passer des entretiens dans des zones reculées. Via Aadhaar par exemple le postulant devrait saisir son ID à 12 chiffres ainsi qu’un mot de passe à usage unique lui ayant été envoyé sur son téléphone pour activer l’entretien ! Facebook avec Messenger Lite s’est déjà penché il y’a quelques mois sur la problématique du manque de connectivité dans certaines zones du monde. Ira t-on vers un monde Lite vs un monde ultra connecté ?

Les contraintes développent la créativité, certes, mais on ne doit pas oublier qu’il est toujours mieux de s’attaquer aux causes plutôt qu’aux conséquences à savoir le développement.

L’application sera bientôt disponible sur Google Play.