Un nouvel outil a vu le jour sur la toile : Data Selfie. Il permet d’analyser toute votre activité Facebook et ensuite de pouvoir en sortir une analyse poussée de votre comportement.

Pour nous, c’est une simple extension Chrome. Pour Data Selfie, c’est un mélange de compréhension du langage naturel et de l’utilisation du machine learning de ce cher IBM Watson. L’objectif in fine est de nous aider à comprendre la manière dont Facebook collecte et interprète nos actions, ou même notre inaction.

Dans un tableau de bord, l’outil présente un résumé des données analysées et le temps passé sur le réseau social depuis l’installation. Ensuite viennent les données d’activité présentant ce qui a été vu, liké, cliqué, et écrit.

Plus vous utiliserez Facebook sur votre ordinateur, plus le portrait dressé par Data Selfie sera détaillé. L’extension ira même jusqu’à vous dire ce que vous préférez lorsque vous faites du shopping, si vous êtes du genre à être en bonne santé, ou les tendances politiques et avis personnels que vous pourriez avoir.

Pour l’instant l’outil n’a analysé que 36 minutes de mon activité Facebook et n’a donc pas d’insights à me livrer. Mais voici ce qu’un auteur du site The Next Web a eu comme retours.

data selfie

©TheNextWeb

data selfie

©TheNextWeb

data selfie

©TheNextWeb

D’autres outils ont déjà vu le jour sur internet pour nous aider à plonger dans les méandres de Facebook. Par exemple une première extension chrome avait vu le jour en 2016 pour nous permettre de voir ce que le réseau social savait de nous. Un second appelé Stalkscan permet à son utilisateur d’utiliser le graph search pour espionner un autre utilisateur de Facebook.

Extension Chrome.