Google Cloud Search : l’intelligence de Google Search intégrée à G Suite.

1

La firme de Mountain View travaillait déjà sur le service depuis quelques mois, et le voilà enfin accessible à tous dans G Suite avec la création de Google Cloud Search.

Au mois de juin 2016, Google présentait Springboard, un service permettant de créer un moteur de recherche entièrement dédié aux service de Google Apps for Work. Ce dernier sera renommé G Suite quelques semaines plus tard. Jusqu’à aujourd’hui cette fonctionnalité de recherche n’était accessible qu’à une poignée d’entreprises utilisant G Suite.

Aujourd’hui renommé Google Cloud Search, c’est un moteur de recherche interne entre les applications de la firme de Mountain View. Avec un mot-clé, le moteur pourra aller chercher s’il apparait dans une conversation dans votre boite mail, dans un document, dans vos contacts, ou dans un événement. Trouver la bonne information au bon endroit, et au bon moment n’aura jamais été aussi facile

Ce service a une réelle utilité pour Google qui s’appuie sur une donnée fournie par McKinsey affirmant que les employés passent 20% de leur temps au travail à chercher ou consolider une information.

En ouvrant l’application mobile Google Cloud Search, l’utilisateur pourra découvrir une interface personnalisée, adaptée en fonction des éléments importants de la journée. On peut imaginer que l’interface sera différente pour chaque utilisateur et probablement nourrie par un algorithme qui remontera les services les plus fréquemment utilisés.

google cloud search

Sur ordinateur, tout semble avoir été réuni pour aider les employés à mieux s’y retrouver dans un seul et même environnement. En cherchant le nom d’un collaborateur, une personne pourra trouver les documents avec sur lesquels ils collaborent, mais aussi retrouver des emails, ou encore avoir une carte avec les informations professionnelles de cet employé.

Google cloud search

En accès restreint, ce nouveau service de la firme de Mountain View est désormais accessible à tous les comptes pro’ de G Suite. Petite cerise sur la gâteau, le géant annonce l’ouverture prochaine de Google Cloud Search aux applications tierces. On pourrait donc voir apparaitre Trello, ou Zendesk dans son interface. Plutôt hallu… attendez la suite… cinant.

Source.

A propos de l'auteur

Co-fondateur de Siècle Digital, j'occupe mes journées à écrire et imaginer ce que sera l'univers numérique de demain.

Send this to a friend