Google ramène la fiction dans la réalité avec le zoom et l’amélioration instantané de photo !

1

On a tous grandi en regardant Les Experts, NCIS ou New York Unité Spéciale (ah ce jingle inimitable), où à partir d’une image de vidéo-surveillance de piètre qualité les enquêteurs arrivaient à zoomer, l’améliorer et à démasquer le hors-la-loi !

Aujourd’hui cela pourrait bien sortir du domaine de la fiction, auparavant c’était impossible d’y parvenir car il n’y avait pas assez de détails dans les pixels pour réussir à en améliorer la qualité. Mais à la manière d’enquêteurs opiniâtres et chevronnés, une équipe de chercheurs de Google composée de Ryan Dahl, Mohammad Norouzi et Jonathon Shlens a résolu le problème ou du moins est proche de le faire.

Dans cette image, la colonne de gauche montre des photos de 64 pixels et dans la colonne du milieu on voit ce que le Google Brain en a fait. La colonne de droite quant à elle correspond à la version en haute résolution. Vous pouvez voir que l’IA n’a pas à rougir !
Cette Intelligence Artificielle fonctionne en deux réseaux neuronaux : le premier va analyser et cartographier l’image tandis que le deuxième va ajuster la photo, la restituer et ajouter les détails.

Une avancée encourageante qui pourrait venir en aide dans un futur proche aux forces de l’ordre, en vrai cette fois-ci.

Source.

A propos de l'auteur

Big Mac et langue française, furax en charentaises. Dans mes petits chaussons quand il s' agit de contradiction.

Envoyer à un ami