Ça y est ! Snapchat rend publiques un certain nombre d’informations avant son entrée en bourse. Prévue pour le mois de mars, nous attendions ces informations depuis octobre 2016.

L’entrée en bourse sera faite pour le compte de Snap Inc. Maison mère qui détient à l’heure actuelle le réseau social Snapchat de même que la marque de lunette Spectacles. Elle entrera sur la plateforme NYSE (New York Stock Exchange) sous le nom tout simple de SNAP.

Depuis son lancement en 2011 un grand nombre d’étapes clés ont été passées : refuser un rachat à Facebook, passer le milliard en valeur, lancer la monétisation de sa plateforme, etc. Pour compléter la documentation réglementaire pour son IPO (entrée en bourse) Snapchat a même réalisé un petit graphique rappelant chaque moment important dans le développement de son application.

Snapchat évolution en 5 abs

Concernant la constitution de sa base d’utilisateurs, Snap Inc. précise que « la majorité des utilisateurs ont entre 18 et 34 ans. Cette population peut être moins fidèle à une marque et préférer suivre une tendance comparée à d’autres population. Ces facteurs peuvent amener les utilisateurs à passer sur un autre produit, ce qui pourrait affecter négativement la rétention d’utilisateur, la croissance, et l’engagement. Snapchat pourrait aussi ne plus être en mesure de pénétrer d’autres populations de façon pertinente. Par exemple, les utilisateurs de 25 ans et plus vont sur Snapchat environ 12 fois par jour pour un temps de 20 minutes en moyenne. »

Le réseau social semble conscient de la responsabilité qu’il a de toujours continuer à developper sa plateforme. Le problème principal étant les assauts répétés de Facebook qui tente d’étouffer la croissance de Snapchat en s’appropriant des mécaniques similaires sur Instagram et aussi sur Facebook. D’ailleurs, la progression du nombre d’utilisateurs actifs du fantôme a été moins importante depuis l’arrivée des Stories sur Instagram.

Croissance d'utilisateurs de Snapchat

Malgré cela, le développement des sources de revenus et des expériences ont été bénéfiques puisqu’à la fin de l’année 2016, Snapchat gagne en moyenne 1,05$ par utilisateur, contre seulement 0,32$ au début de la même année.

Si Facebook est un danger, Snap Inc. n’aurait pas grand chose à craindre du fait de solides soutiens. Alors qu’elle préparait son entrée en bourse, Google via sa société de capital-risque CapitalG a investi au mois de novembre dans le réseau social. Si on ne connait pas le montant de la participation, un graphique met en avant la répartition actuelle des actionnaires. Les deux CEO et co-fondateur détenant chacun 22,2% des parts de Snap Inc. cette part s’élève à près de 3,5 milliards de dollars par personne. Pas mal pour un CEO de 27 ans.

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