Google pousse encore plus loin les limites de l’utilisation des données personnelles en s’associant avec une marque appartenant à H&M pour créer une robe personnalisée.

Ivyrevel de son nom se présente comme une maison de couture numérique. Une « fusion entre la créativité de la mode et l’innovation technologique, » le projet élaboré entre les deux protagonistes s’appelle ‘Coded Couture’.

google Ivyrevel robe

Au mois de mai 2016, pendant sa conférence Google I/O, la firme de Mountain View avait présenté Awareness API. C’est un outil qui permet aux applications Android d’exploiter les données personnelles d’un utilisateur (avec son consentement) pour devenir plus intelligentes. Par exemple, cette API peut savoir où vous étiez, ce qu’il y a à proximité, ce que vous faisiez, s’il faisait beau etc. C’est autour de ce service qu’est construite la technologie de Coded Couture.

À travers une application Android, l’utilisateur l’autorise à explorer ses données afin de créer une robe entièrement personnalisée et sur-mesure. Le produit est ensuite directement commandé depuis le smartphone.

google Ivyrevel robe

Encore en cours de développement, l’app « surveille l’activité quotidienne de l’utilisateur – avec son autorisation – ainsi que son style de vie. Où est-ce que vous allez régulièrement pour diner, où est-ce que vous sortez avec vos amis ? Est-ce que ces sorties sont pour des rendez-vous professionnels ? Quel temps fait-il en général quand vous sortez ? » Après un cycle d’une semaine, les données contextuelles récoltées sont transmises à un algorithme qui va créer une robe entièrement personnalisée.

L’application est pour l’instant en phase alpha (avant la beta) et en test avec une poignée d’influenceurs triés sur le volet. Du fait de l’exploitation de la technologie de Google, il est fort probable que ce service n’arrive jamais sur iOS et reste donc sur Android.

https://www.youtube.com/watch?v=PUlF3rW8flU

Source.