AccessMap : le Google Maps pour personnes à mobilité réduite.
Technologie

AccessMap : le Google Maps pour personnes à mobilité réduite.

Que vous utilisiez Google Maps ou Plan (Apple) vous pouvez accéder à une grande quantité d’informations. Des horaires de points de vente, la limitation de vitesse, le trafic routier en temps réel … Mais qu’en est-il des informations d’accès pour les personnes à mobilité réduite ? C’est principalement pour ce public qu’a été créé AccessMap.

Pour l’instant au stade de projet, ce service d’utilité publique est en cours de réalisation depuis un peu plus d’un an. Intégré à un programme de l’Université de Washington, les initiateurs ont collecté un maximum de données pendant de nombreux mois pour créer leur plateforme. Malgré tout ce temps dédié à leur projet, ce n’est que la toute première version qui est enfin accessible.

Comparé à Google Maps, les données nécessaires pour le bon fonctionnement du site AccessMap sont très diverses et demandent parfois une constatation sur place. L’état du sol ou des pavés, la hauteur des trottoirs, l’inclinaison d’une pente ou d’une montée, etc. Des volontaires sont aussi allés récolter des informations sur place, dans les rues de Seattle. C’est sur cette ville uniquement que le projet évolue, se construit, et se développe.

Une fois l’adresse de départ et celle d’arrivée rentrées, l’utilisateur peut choisir son mode de déplacement. S’il est en fauteuil roulant, s’il est en fauteuil électrique, ou s’il a une canne. Le trajet dessiné annoncera les passages pouvant être difficiles à traverser selon l’inclinaison du sol par exemple. Pour traverser les rues, AccessMap confirme la présence de rampes ou de facilités pour les personnes en fauteuil. S’il n’y a pas de trajet sûr, l’application en fera part à l’utilisateur.

Si ce service n’est encore qu’au stade de projet et uniquement basé sur la ville de Seattle, l’idée est tout simplement géniale. Bien qu’elle nécessite l’intervention de volontaires sur place, les aspects collaboratifs et d’utilité publique peuvent être salués. À terme, peut-être que AccessMap sera racheté par un grand comme Google Maps, Apple, ou Bing. À suivre…

Mise à jour :
Les créateurs du projet recherches des partenaires locaux en Europe.
Contact : [email protected] to map ?️ pedestrian access ♿️ with us!

Source.

Send this to a friend