L’interface professionnelle Google Adwords, qui permet la création et la gestion de liens sponsorisés sur Google (ainsi que du display et Youtube) a revu l’expérience utilisateur. Concrètement cela passe par un nouveau design de ces fonctionnalités.

La refonte de Google Adwords avait déjà commencé petit à petit en 2016 en fonction des utilisateurs. Avec cette dernière mise à jour, la régie publicitaire lancée en 2000 prend un sérieux coup de jeune. Une manière de garder son hégémonie sur les outils en Saas et leur expérience (comme la régie Facebook for Business). Pour les néophytes, l’outil pouvait sembler être un véritable fouillis et nécessitait un temps d’adoption plus ou moins long…

Avec cette mise à jour, Google apporte un nouveau design à des fonctionnalités déjà existantes, mais enfouies dans une multitude de données, ce qui pouvait nous perdre ou nous faire oublier leur présence. C’est le cas avec ces exemples :
– un comparatif sous la forme d’un graphique linéaire des clics N et N-1,
– le volume des clicks sur les liens en fonction des jours et des heures,
– le croisement du taux d’impression et du SERP (la position des liens dans les résultats de la page),
– ou encore les lieux ou la campagne performe sous la forme d’une carte.

Google Adwords experience

Pour l’instant, ces fonctionnalités existantes au nouveau design vont apparaître de manière automatique pour certains utilisateurs. D’autres verront un message d’information sur leur écran avec la mention : « Essayer ». Le nouveau design opéré en 2016 risque encore d’évoluer pour le plus grand bien des annonceurs.

Source : Google Inside Adwords