Twitter va changer. Le réseau social est même déjà en train de changer. Son engouement pour le ecommerce va bientôt prendre fin avec la suppression du bouton « buy. »

L’information a été révélée par la plateforme Shopify. Les équipes du service ont envoyé un email annonçant la fin des fonctionnalités ecommerce sur Twitter à partir du 1er février 2017. Shopify a même mis à jour la documentation de son support à ce sujet.

Lancé en septembre 2014, le réseau social espérait dynamiser l’expérience qu’il proposait en permettant à des marques de vendre des produits sur Twitter. Un peu moins d’un an plus tard, ce sont des pages produits qui ont fait leur apparition. Avec ces pages, les utilisateurs ont aussi pu découvrir des collections créées pour mettre en avant plusieurs produits de même thématique.
https://youtu.be/dEGk5LRumJM

Cette source de revenus pour Twitter va donc prendre fin. Elle pourrait pourtant permettre au réseau social de prendre du chiffre d’affaires à la fois sur les ventes de produits, mais aussi sur les publicités faisant leur promotion. Si Facebook propose depuis quelques semaines la même fonctionnalité avec une déclinaison sur Instagram, on peut se demander pourquoi la société dirigée par Jack Dorsey y met fin.

De récentes initiatives de la part de Twitter peuvent néanmoins nous donner un premier élément de réponse. Le réseau social veut répondre à un besoin précis : « voir ce qu’il se passe dans le monde et de quoi parle les gens. » Une motivation pour servir de l’information, de l’actualité et du contenu. On est bien loin d’une orientation ecommerce. C’est peut-être mieux comme ça.

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