Le concept peut sembler un peu abstrait, c’est normal puisque le terme précis pour ce fonctionnement n’existe pas en français. Ou du moins pas à ma connaissance. On parle de ‘thread’. Cela permet dans un channel de bifurquer sur un fil de conversation secondaire.
Par exemple, si quelqu’un publie un message à propos d’un sujet qui ne concerne que quelques personnes d’un channel, ces mêmes personnes peuvent lancer une conversation à la suite sans déranger les autres.
La réponse à un thread peut aussi être partagée dans le canal. Si vous jugez votre réponse importante pour les autres membres de l’équipe, il suffira de cocher « also send to #channel. »
Ça n’a l’air de rien comme ça, mais quand on est une grande entreprise, et qu’il n’y a que quelques canaux de discussion, la floppée de messages reçus par jour peut vide devenir anxiogène. C’est d’autant plus vrai lorsqu’on utilise Slack pour éviter les notifications et autres stimulations des réseaux sociaux.
La fonctionnalité est en cours de déploiement. Certaines teams y ont d’ores et déjà accès, d’autres pas encore.