Une nouvelle version de HDMI (High Definition Multimedia Interface) est sur le point d’arriver et il y aura quelques changements notables.
Nous avons tous connu ces moments où nous avions ramené bières, pizza et console. Parés pour une soirée jeux vidéo dantesque. Tout les ingrédients pour une bonne soirée. On enfourne les pizzas, on shotgun les manettes et les meilleurs places puis viens le moment de brancher l’objet de tout les désirs, et là, horreur. On a oublié le câble HDMI ! Et bien le nouvel HDMI sera tout aussi vital dans les années à venir.

Le HDMI 2.1 vient avec de nouvelles fonctionnalités, parmi celles-ci une bande passante beaucoup, mais beaucoup plus grande. Trop grande pour nos appareils actuels. En effet aucune télévision, console de jeux ou ordinateur n’est fait pour accueillir pour le moment 48Gbps. Le HDMI 2.1 peut transporter des résolutions allant jusqu’à 10K et à des taux de trame jusqu’a 120 fps, ce qui donne une clarté et un entrelacement parfaits. Pour l’entrelacement, il s’agit de la technique qui consiste à doubler le nombre d’images perçues par secondes sans augmenter le débit. Elle consiste à afficher dans une trame les lignes impaires d’une image puis dans la trame suivante les lignes paires de l’image suivante. L’entrelacement a d’abord été utilisé pour réduire l’impression de scintillement sur un écran à faible fréquence de balayage (merci Wikipédia).

De plus, on peut noter l’apparition d’une superbe amélioration, la “Dynamic HDR”, il s’agit de l’amélioration de la qualité d’image, actuellement on utilise le format HDR et HDR10. Ce procédé utilise des métadonnées qui indiquent à la télévision comment traiter l’information mais à la différence des HDR et HDR10 le Dynamic HDR possède des métadonnées qui peuvent traiter tout les formats et s’adapter au fur et à mesure des trames. Le Dynamic HDR peut donc s’adapter au meilleur de chaque scène d’un film par exemple (luminosité) ou en fonction de la qualité de votre connexion internet.

Une très bonne perspective pour les gamers et grands consommateurs de films.
HDMI 2.1 and Chill

Source.