Depuis la sortie officielle de la technologie iBeacon, comprenez Bluetooth 4.0, Estimote s’est rapidement positionné comme leader sur la production d’outils et de beacons. Pour continuer sur sa lancée, le constructeur lance Estimote Automapping.

Présentée pendant le CES 2017, cette technologie repose sur l’installation d’un certain nombre de beacons intégrant l’Ultra-wideband (UWB). Ce protocole permet une bien meilleure détection de position qu’avec du Bluetooth ou du Wi-Fi. Le tout en utilisant moins d’énergie. L’intégration de l’UWB est inédite pour la technologie iBeacon. Elle permet aux beacons de savoir quelle est la distance exacte entre eux. Avec un algorithme complexe, le logiciel d’Estimote peut aussi identifier la forme exacte du point de vente et comprendre où se trouvent les murs.

estimote ibeacon

Pour créer le mapping il suffit de placer les beacons de façon régulière sur les murs de son bureau, de son point de vente, ou même de sa maison. En quelques minutes le système d’exploitation enverra dans le cloud un plan détaillé de l’étage (s’il y en a plusieurs) analysé.

L’exploitation du tracking dans un magasin ou même un bureau peut donner de précieuses données qui peuvent ensuite déboucher sur des décisions à prendre. Par exemple combien de personnes sont actuellement dans mon magasin ? Pour changer le nombre de caisses ouvertes. Quelle distance parcourue en moyenne par un client dans mon magasin ? Pour étudier la bonne mise en place des rayons.

Jusqu’ici la création d’un parc de beacons destiné à paramétrer un ensemble d’actions dédiées au monde physique demandait beaucoup de moyens. Des moyens techniques, financiers, mais aussi humains. Il faut bien calibrer les zones, la distance entre les beacons, le placement d’éléments physiques, etc. Estimote rend là un fier service à bien des entreprises qui pouvaient être encore frileuse sur l’intégration de la technologie.

Après la vidéo parfaitement maitrisée par les système d’Estimote, c’est au tour du monde physique. La technologie iBeacon a mis du temps à venir s’aventurer sur le terrain de la simplification, mais petit à petit, les innovateurs ouvrent de nouvelles portes.

Source.

A propos de l'auteur

Co-fondateur de Siècle Digital, j'occupe mes journées à écrire et imaginer ce que sera l'univers numérique de demain.

Send this to a friend