Kuri, un robot domestique conçu par Pixar

0

Les illustres R2D2, Wall-E ou BB-8 plus récemment, peuvent commencer à trembler. Mayfield Robotics, une start-up entièrement détenue et financée par Bosch vont lancer lors du CES 2017 leur premier robot intelligent : Kuri.

Kuri c’est un robot qui réagit à la voix à l’instar de l’Amazon Echo. Il est doté de quatre micros et d’un haut parleur intégrés dans son boîtier compact. À la différence des robots domestiques d’Amazon et de Google, il ne répond pas avec des mots mais avec des sons, des lumières et des grands yeux expressifs qui ne laisseraient personne insensible. Disposant aussi d’un appareil photo HD caché dans un œil, il se déplace sur trois roues lui permettant une meilleur mobilité. Son processeur gère la reconnaissance de la voix et le traitement de l’image, simple d’utilisation, il est programmable grâce à la simplicité d’outils comme les IFTT.

Kuri fonctionne avec des applications iOS et Android pour pouvoir l’utiliser à distance lorsque vous n’êtes pas chez vous. Autonome, il va chercher lui même sa station de recharge lorsqu’il n’a plus assez de batterie.

On pourrait penser que Kuri est un Echo sur roue, rien de plus, mais il a été conçu et designé par un animateur de Pixar ! C’est donc à une vocation de compagnon plus que d’assistant qu’il est voué, la volonté de Mayfield est de faire en sorte que les utilisateurs soient à l’aise avec. De ce fait chaque inclinaison de tête, chaque clignement de ses yeux, la forme de son corps, ainsi que sa mobilité ont été conçus pour le rendre attachant, attrayant et fonctionnel au contraire de l’Echo et Google Home qui sont dans un esprit plus pragmatique.

C’est en cela que réside la force et l’ADN Pixar, en l’utilisant on pourrait presque croire que l’on rejoue le film Wall-E et on voudrait d’emblée se lier d’amitié avec lui ! Dans cet esprit c’est le seul de son espèce (pour le moment) et il laisse entrevoir un nouvel aspect de la domotique, ou quand ce ne sont pas les les géants de la technologie qui font des robots à visé clairement mercantile. Via des IFTTT Kuri peut effectivement commander des objets, surveiller votre maison, lire des histoires à vos enfant, jouer à des jeux ou vous diffuser un podcast après une journée de travail éreintante.

Seul le prix est moins mignon, il faudra débourser 100$ pour le réserver en pré-commande et 699$ pour l’avoir. Pourvu que l’audace de la start-up paye, en tout cas elle est sur la bonne voie…

Source.

A propos de l'auteur

Big Mac et langue française, furax en charentaises. Dans mes petits chaussons quand il s' agit de contradiction.

Envoyer à un ami