Quels contenus diffuser dans les phases du funnel marketing

0

Traduction littérale « d’entonnoir », le funnel marketing désigne le parcours d’achat du client. Cette conception vise à découper en différentes phases l’acte de consommation afin d’élaborer une stratégie segmentée selon le comportement du consommateur. Pour ce qui est d’une stratégie de content marketing, le funnel marketing s’applique aussi afin de diffuser les contenus pertinents selon chaque phase.

Ces dernières sont d’ailleurs découpées en cinq : Découverte, Intérêt, Considération, Achat et Post-achat. Voici les différents contenus à diffuser à travers ces phases :

Découverte

L’objectif dans cette phase est d’attirer l’attention du consommateur sur un problème qu’il a identifié ou pas encore. Il faut donc lui faire découvrir l’existence du besoin en lui attirant son attention.

Les types de contenus : articles, médias sociaux, webinars/évènements ou encore de la publicité payantes (display, liens sponsorisés…).

Intérêt

Une fois l’existence du problème identifié, la personne va chercher des solutions pour y remédier. Elle rentre dans une phase d’information sur l’ensemble du marché. Il faut donc être visible en lui apportant des réponses sans convaincre avec des arguments commerciaux.

Les types de contenus : article de fond, livres blancs, webinars, interviews.

Considération

Une fois informée sur le marché, la personne a potentiellement considéré vos produits/services parmi d’autres afin de résoudre sa problématique. Dans cette phase du funnel marketing, il s’agit donc de se différencier des concurrents.

Les types de contenus : étude de cas, démonstration/tests et témoignage clients

Achat

La conversion est faîte, pour autant il faut à présent faciliter son expérience consommateur. Il faut dans cette phase le satisfaire et lui donner raison de son achat parmi les autres concurrents.

Les types de contenus : formulaire d’achat, documentation produit/service, guide de prise en main, ressources en ligne, chat de service après-vente, e-mailing, social media.

Post-achat

Cette phase correspond à la fidélisation du client. Il faut faire en sorte que s’il doit revenir, le client doit naturellement vous choisir parmi les autres concurrents qu’il avait « short-listé » ! Mais aussi pourquoi pas devenir un ambassadeur auprès de son cercle de proches.

Les types de contenus : newsletter/e-mailing, sondage de satisfaction, avis et notes, communauté d’utilisateurs (social media), offres promotionnels.

Une des sources de l’article.

A propos de l'auteur

Co-fondateur et éditeur de Siècle Digital - Plusieurs expériences dans le digital planning, le trafic management et le social media. J'ai également été Maître Dresseur Pokémon en 1999…

Send this to a friend