Facebook vient d’annoncer qu’il ajoutait une nouvelle dimension à son service de partage de contenu en direct : Live Audio.

Après avoir récemment intégré une fonctionnalité 360 aux vidéos en direct, le plus grand réseau social du monde s’attaque au média audio. Les gestionnaires de Pages et les utilisateurs vont pouvoir partager un contenu en direct sans avoir à utiliser leur caméra. Un retour en arrière ? Pas si sûr.

De plus en plus de médias utilisent les fonctionnalités de live pour engager leur audience. Mediapart gère ça très bien, mais aussi des radios, des chaines de télévision, et encore des publishers. Certains ont même exploité la Live API de Facebook pour faire des Live Audio en présentant une image fixe à la place d’une vidéo.

facebook live audio

Préparer et diffuser un live vidéo, ce n’est pas du tout la même organisation que pour un podcast ou une émission de radio en direct. L’option Live Audio devrait apporter de belles solutions aux médias du monde entier car la diffusion ne demanderait pas une bande passante très importante.

Tout comme pour les vidéos en direct, le Live Audio offrira les mêmes interactivités. Les utilisateurs pourront commenter, poser des questions, liker, réagir, le tout en direct, ou après la diffusion. Pour les utilisateurs Android, la piste audio du live continuera d’être diffusée même s’ils quittent l’application Facebook, ou s’ils verrouillent leur écran. Pour les utilisateurs iOS … il faudra maintenir Facebook ouvert, mais ils pourront continuer de naviguer sur le réseau social.

Cette nouvelle expérience s’annonce excitante et devrait pousser bien des médias ou des créateurs de contenu à partager en direct. Le Live Audio pourrait ainsi permettre à des radios de diffuser en direct sur Facebook, à des publishers de créer des podcasts en mode émission ou débat, des artistes à faire des petits live uniquement pour leurs fans.

Cette fonctionnalité est actuellement en phase de test avec des auteurs ainsi que des médias. Facebook prévoit un déploiement plus large pour d’autres pages ainsi que des utilisateurs pour le début de l’année 2017.

Source.

A propos de l'auteur

Co-fondateur de Siècle Digital, j'occupe mes journées à écrire et imaginer ce que sera l'univers numérique de demain.

Send this to a friend