Vous vous souvenez de Secret ? L’application la plus utilisée par le milieu de la pub pour balancer sur les agences et leurs employés. Ou les blogs et leurs blogueurs. Si l’application a fermé ses portes en 2015, son créateur, David Byttow promettait un retour du service.

Secret s’appelle désormais I/O. Tout simplement. C’est une plateforme qui permet de publier des messages ou même des articles de façon anonyme, ou bien en renseignant son compte Twitter.

secret i o plateforme

Le service ressemble plus à un service de blogging pour produire un vrai contenu qu’à une plateforme pour balancer des saloperies. Ne serait-ce que dans les options, I/O vous propose de vous plonger dans une atmosphère propice à l’écriture avec 6 possibilités : un café à Paris (so cliché), un orage relaxant, un feu de camp sur la plage, une forêt enchantée, une librairie de Poudlard, ou encore Castle Black. Mieux encore, un outil appelé Hemingway est là pour vous guider dans la construction de votre article. Il compte les adverbes, les mots complexes ainsi que l’utilisation de la forme passive. De quoi vous aider à « garder votre publication simple et directe. »

secret i o plateforme

L’interface est d’une simplicité poussée au maximum. Il y a très peu d’éléments d’interface, et presque aucunes couleurs que du blanc et des nuances de gris.

À la fin de votre rédaction, vous obtiendrez un lien pour pouvoir partager votre contenu sur Twitter ou récupérer le format web.

Cette plateforme a pour vocation d’offrir un outil aux internautes pour écrire un vrai contenu tout en restant anonymes. Interrogé par TechCrunch en novembre, David Byttow avait complété en précisant que « les inconvénients des réseaux sociaux actuels doivent être corrigés, et je sais maintenant de quelle manière le faire. Les gens n’ont pas assez d’espaces pour être eux-mêmes et s’exprimer. Il y a trop de peur, et trop peu de connaissance de soi. »

A propos de l'auteur

Co-fondateur de Siècle Digital, j'occupe mes journées à écrire et imaginer ce que sera l'univers numérique de demain.

Laissez un commentaire

Send this to a friend