Si vous voulez savoir comment marche un appareil photo reflex, cet outil est fait pour vous.

0

Ah … les appareils photo reflex. On connait tous quelqu’un qui s’est senti un jour l’âme d’un grand photographe et qui s’est offert un outil hors de prix. Depuis, il prend sans cesse des photos. Partout. Tout le temps. Mais il ne sait toujours pas s’en servir. Pour enfin apprendre aux néophytes à se servir de leur appareil, Simon Roberts, un designer basé à Londres a créé Photography Mapped.

Son initiative se base sur un constat simple. Sony a mené une étude en 2012 qui mettait en exergue le fait que 66% des utilisateurs non professionnels ayant un appareil photo reflex ne sortaient jamais du mode automatique. Autant utiliser un iPhone dans ce cas.

Bien qu’il existe déjà un certain nombre d’outils et de ressources pour progresser en photographie, le tout manque d’interactivité et d’aspects ludiques. Avec Photography Mapped, vous avez un outil qui vous permet de régler avec votre curseur un tas de paramètres afin d’obtenir un score d’exposition.

La lumière, l’ouverture, l’obturateur, les ISO, … Chaque fois que le curseur se déplace, vous avez un score final d’exposition qui vous dira si la photo est techniquement bonne ou non.

Pour aller plus loin, Simon Roberts a aussi créé un poster aux formats A2 et A3. Ces affiches reprennent tout ce qu’il y a à savoir sur la photographie et les interdépendances entre les différents réglages. Une bonne idée cadeau pour votre ami à découvrir sur photography-mapped.com.

A propos de l'auteur

Co-fondateur de Siècle Digital, j'occupe mes journées à écrire et imaginer ce que sera l'univers numérique de demain.

Envoyer à un ami