L’association dont tout le monde a rêvé il y a quelques semaines ne sera pas. Spotify a mis fin aux échanges avec SoundCloud, mettant ainsi fin aux négociations pour l’acquisition de la plateforme.

À la fin du mois de septembre, on apprenait qu’un rapprochement entre les deux géants de la musique en ligne était en cours. Le suédois Spotify était prêt à investir quelques millions pour intégrer SoundCloud. Le montant de la transaction pouvait s’élever à 700 millions de dollars.

Finalement, plus de rapprochement. TechCrunch, d’une source sûre travaillant chez le suédois nous apprend que la plateforme « n’a pas besoin d’un contrat de licence compliqué l’année d’une entrée en bourse potentielle. »

Les rumeurs sur l’arrivée en bourse de Spotify sont donc bien fondées et ‘potentiellement’ confirmées. Le rachat de SoundCloud aurait pu avoir un impact négatif sur la valorisation de la plateforme de streaming musical. Si les discussions étaient bien engagées, elles sont à présent définitivement fermées.

L’acquisition de SoundCloud aurait non seulement pu permettre à Spotify d’étendre son réseau publicitaire, mais aussi de faire croitre sa base d’utilisateurs. Néanmoins, la pépite suédoise reste number one des plateformes avec 100 millions d’utilisateurs atteints cet été dont 40 millions payant un abonnement. Pour comparaison Apple Music c’est 20 millions d’abonnés.