Dans ce monde moderne où tout va vite, où l’on peut être très vite submergé par la profusion de services, nos supports de travail sont à l’image de nôtre environnement. Grouillants de toutes sortes d’applications, de notes, de fichiers, de notifications de tel ou tel médias sociaux. Et c’est là que IFTTT intervient.

IFTTT c’est quoi ? Non ce n’est pas l’acronyme d’une organisation non gouvernementale mais de « If This, Then That« , ça se prononce « Ifti ». Ce service permet de connecter vos applications entre elles en créant ce que le service appelle des « applets ». Concrètement si (if) il arrive quelque chose dans une de vos applications, IFTTT déclenche automatiquement une action dans une autre (then that). Par exemple si vous ajoutez un nouveau contact dans votre téléphone vous pouvez créer une « applet » pour qu’une note se fasse automatiquement sur Evernote. L’applet ne requiert aucune connaissance en codage et se fait en moins d’une minute !

Typiquement Evernote peut être le réceptacle parfait pour toutes vos IFTTT où vous pouvez y archiver toute votre « vie » digitale. Sur Gmail par exemple ça peut se traduire par une applet qui compile sur Evernote toutes vos confirmations de payement ou tous les mails d’une personne en particulier. Pratique pour sa comptabilité ou le suivi dans le cadre professionnel. Pour Facebook vous pouvez enregistrer tout ce que vous avez émis sur le réseau social, photos, vidéos ou meme. Ce qui évite les doublons pour un Community Manager par exemple.

En profitant de la capacité de recherche puissante et efficace d’Evernote vous pouvez aussi dupliquer vos fichiers Dropbox et ainsi retrouver des notes basées sur vos fichiers Dropbox rapidement. Pendant que je vous écris là sur Evernote je pourrais très bien créer une applets sur WordPress par exemple.

Vous me direz que certaines applications enregistrent déjà tout, alors à quoi ça sert ? Tout simplement car Evernote vous donne un contexte et un haut niveau de fonctionnalité de recherche, mais surtout ils vous permet de mutualiser toutes vos activités digitales et vous fait gagner du temps donc de la productivité en vous épargnant certaines manipulations.

En Bref IFTTT c’est votre mère qui range votre chambre à votre place, c’est rentrer à la maison et mettre les pieds sous la table, c’est ta secrétaire sexy qui range tout tes dossiers !

Source.

A propos de l'auteur

Big Mac et langue française, furax en charentaises. Dans mes petits chaussons quand il s' agit de contradiction.

Laissez un commentaire

Send this to a friend