La firme de Mountain View est plus que consciente de son impact sur le climat et l’écologie. En septembre, Google s’était engagé à atteindre le zéro déchet pour ses data centers partout dans le monde. Tout est surveillé dans les centres de données du géant, la gestion du matériel, le renouvèlement de pièces, la nourriture, et aussi l’énergie consommée. Par exemple aujourd’hui, pour la même quantité d’énergie utilisée il y a 5 ans, Google alimente 3,5 fois plus de systèmes.
Loin des data centers, il y a aussi les bureaux occupés par Google. Avec cet objectif (presque déjà atteint) de 100% de consommation d’énergies renouvelables, les personnes chargées du projet ne vont pas s’ennuyer. Pourtant, il ne faut pas oublier que Google est le plus gros acheteur en énergies renouvelables du monde avec 2,6 gigawatts d’éolienne et de solaire.
Inscrivez-vous à la newsletter
En vous inscrivant vous acceptez notre politique de protection des données personnelles.
Google est loin devant les autres GAFA
Pour le futur, la firme de Mountain View pense aussi au développement de l’accès aux énergies renouvelables. Partout où elle s’implantera, elle imposera une consommation à 100% en énergies vertes poussant ainsi le développement régional des installations pour ces énergies. L’idée pour Google est de ne pas être seule à en bénéficier, mais aussi les collectivités et les citoyens.
Pour encourager le développement sur la durée des fournisseurs en énergies renouvelables, la firme a instauré une politique de contrat à long terme. Cela lui permet d’être directement livrée en électricité, et de faire rapidement évoluer son accès en fonction de ses besoins.
En comparaison aux autres GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon), le géant au moteur de recherche a une avance considérable. De plus, au-delà de l’énergie qu’elle consomme, la firme a instauré des politiques pour créer un environnement sain dans ses lieux de travail, et a même rédigé un bilan sur son impact environnemental.