Facebook lance Instant Games, des jeux cross-platform écrits en HTML5 et accessibles depuis le News Feed ou directement dans Messenger.

Accessible sur mobile et le web, cette nouvelle expérience de jeu va offrir aux utilisateurs de nouveaux moyens d’interagir entre eux. PAC-MAN, Space Invaders, Galaga et bien d’autres sont d’ores et déjà disponible dans la bibliothèque de jeux sur Facebook.

Cette nouvelle expérience a été déployée sur plus de 30 pays (dont la France). Sur mobile, elle est accessible pour les versions récentes des OS mobiles : à partir d’Android 5 et iOS 8.

Après une longue période de calme sur la folie des jeux Facebook, voilà que le réseau social se penche à nouveau sur la question pour nous offrir une solution nouvelle. Les équipes de Mark Zuckerberg ont travaillé avec des partenaires de renoms comme Bandai Namco, Konami, King, ou encore Zynga.

« Nous sommes très heureux de travailler avec Facebook pour intégrer deux de nos classiques, PAC-MAN et Galaga, dans la nouvelle plateforme Instant Games. Pour donner la possibilité à nos fans de jouer sur mobile et sur le web, nous travaillons avec Facebook pour permettre aux utilisateurs de jouer sur Messenger et dans le News Feed de Facebook, les deux ayant une portée très importante, » a déclaré un porte parole de Bandai Namco.

Si nous avions été au calme pendant un certain temps, loin des notifications Candy Crush ou Bubble-je-ne-sais-quoi … winter is coming ! La frénésie des jeux sur Facebook devrait revenir avec Instant Games.

Facebook Instant Games

Au-delà de son impact sur notre tranquillité, cette nouvelle est plutôt encourageante pour l’industrie du jeu mobile. Si des licences classiques comme celles citées plus haut vont pouvoir faire leur retour, de nouvelles vont pouvoir voir le jour. Une application mobile seule pourrait ne pas être suffisante et Instant Games offrirait la possibilité à des jeux d’avoir une croissance plus rapide tout en offrant une solution de monétisation.

Source.