Avec une communauté de plus de 500 millions d’utilisateurs à travers le monde, le tout ancrée au sein de l’écosystème de Facebook, la plateforme sociale ne s’arrête plus ! Après l’acquisition d’une communauté présente et fidèle, Instagram développe à présent ses fonctionnalités pour innover, fidéliser ses membres et bien sûr en convertir de nouveaux. Pour cela, la recette marketing reste inchangée : calquer les best-practices du marché. Et à ce niveau, Snapchat est la parfaite inspiration !

En effet, depuis quelques mois Instagram intègre les mêmes fonctionnalités appréciées, de base, propre à Snapchat. Les Instagram Stories, copiées directement de Snapchat en étaient la première base. Aujourd’hui, c’est l’ajout d’une notification lorsqu’un utilisateur effectue une capture-écran de votre Story, comme nous pouvons le voir ci-dessous :

La fonctionnalité n’est pas encore mise à jour de partout. Quelques utilisateurs iOS l’ont vu pour le moment. Mais comme à chaque fois, c’est une question de temps avant de la voir arriver sur l’ensemble des utilisateurs (iOS et Android).

Si l’ajout de cette fonction permet de « sécuriser son compte » est louable, elle reste plus un gadget fonctionnel qu’un élément de réponse à la sécurité privée. Cette dernière étant assurée par la seule intelligence dans les partages de sa vie privée, et de plus en plus professionnel.

Source.