“Seul on va vite, à plusieurs on va loin” cet aphorisme pourrait résumer l’initiative des 4 géants de l’automobile. En effet, BMW, Mercedes-Benz, Ford et Volkswagen (Audi,Porsche, Skoda) s’unissent autour d’un projet visant à construire 400 stations de recharge à travers l’Europe.

Le manque évident d’infrastructures de recharges est souvent un frein à l’achat de voitures électrique, similaire au réseau Supercharger de Tesla qui jonche le pays de l’Oncle Sam, ce projet à pour but d’introduire pour de bon les voitures électriques en Europe. Charger sa voiture électrique comme on fait le plein, voilà l’objectif avoué. Ces stations seront capables de fournir jusqu’a 350 Kilowatts de puissance. Actuellement les Supercharger de Tesla vont jusqu’à 120 Kilowatts. “Ce réseau de recharges à haute puissance poussera à la mobilité électrique.” a affirmé le patron de BMW, Harald Kruger.

Prévue l’année prochaine, la construction des 400 sites de chargement sera opérationnel d’ici 2020. À terme les dirigeants espèrent que le réseau permettra aux propriétaires de véhicules de parcourir l’Europe sans avoir à se soucier de l’approvisionnement de leurs véhicules.

Les fondateurs de cette initiative souhaitent encourager d’autres constructeurs à faire de même, ainsi le réseau pourrait intéresser Renault, qui en terme de voiture électrique vend déjà des véhicules abordables pour le grand public (Zoe, Twizy). Le hasard n’existant que très rarement dans les affaires, Volvo a annoncé vouloir mettre un million de voitures électriques sur la route d’ici 2025 .

Quand on vous dit que l’union fait la force !