La Robolution, ou comment les robots vont changer notre avenir.
Infographies

La Robolution, ou comment les robots vont changer notre avenir.

Vous vous souvenez tous du film iRobot avec Will Smith où il joue le rôle d’un inspecteur sur les traces d’un robot qui aurait commis le crime ultime :le meurtre d’un humain. En vrai dans la réalité c’est plus cool que ça mais on s’approche tout doucement d’un monde ou les robots seront de plus en plus présents dans nos vies. Une petite infographie va nous aider à décrypter ce qu’il en est de cette « Robolution ».

Commençons par une vérité crue et indéniable : il y a de plus en plus de robots, mais pas pour tout le monde (comme l’argent en fait !). En 2014, 70% des robots étaient achetés par 5 pays : les USA, l’Allemagne, la Chine, la Corée du sud et le Japon, pays que l’on retrouve dans le G20 ou G7 … Culturellement les pays asiatiques n’ont jamais été réticents aux robots et au modèle de société que cela représenterait. D’ailleurs à eux 3, les pays asiatiques cités représentaient 49 % des robots achetés en 2014 ! Avec une augmentation de 500% des ventes de robots prévu de 2002 jusque’à 2018 le secteur à de beaux jours devant lui. Il semble définitivement acquis que cette robolution viendra d’Asie, du Japon même. 3 des 5 plus gros fabricants de robots sont japonais les deux autres sont suisse et américain.

Pour l’heure 1.8 millions de robots opèrent dans le monde, un chiffre conséquent mais qui est tout de même à relativiser compte tenu de la population mondiale… la colonisation n’est pas pour tout de suite ! Mais ce chiffre qui est appelé à croître pose une question : le travail. Qu’en est-il du travail pour nous humains? A cette question l’infographie donne des chiffres plus ou moins tendancieux et qui manquent de perspective. D’ici 2099 70% de nos emploi seront automatisés, c’est un fait, mais ne le voyons pas comme les vilains robots qui piqueront nos emplois (un peu comme les étrangers, un peu comme chaque nouvel « population « en fait !). Il est aussi dit que les robots augmentent la productivité, mais avons nous vraiment besoin d’augmenter notre productivité ? En tout cas 1.5 millions d’emplois sont directement issus de la robotisation dans le secteur automobile aux USA, oui car on apprend aussi que le principale utilisateur de la robotique est l’industrie automobile avec 80% de sa production qui est automatisée.

Une statistique tendancieuse est venue me faire grincer les dents, d’accord les métiers annexes autour de ce secteur sont à inventer donc ils ne prendront le travail de personne. Parler de l’Allemagne en précisant qu’il s’agit du 3 ème pays le plus robotisé au monde, et mettre en face sa courbe de chômage qui diminue c’est un pas à ne pas faire selon moi. Elle grossit le trait et nous donne peu de détails car pour que cela soit pertinent il faudrait voir quels genres d’emplois sont proposés pour endiguer ce chômage, et surtout l’Allemagne est un des plus gros producteur d’automobile au monde avec ces marques iconiques (Volkswagen, Audi, Mercedes etc…) et comme nous l’avons vu précédemment le secteur automobile est celui qui utilise le plus de robots. Le tissu économique allemand est unique et donc le parallèle entre chômage et robotisation n’est pas si évident que ça.

Les Cobots (contraction de collaborative robots) semblent être l’enjeu du futur, des robot qui travailleraient pour ou avec les humains ?

iRobot un film qui pose de vrais questions finalement ?

industrie robot

Source.

Send this to a friend